La Chapelle de Ronchamp joue la carte de la culture

La Chapelle de Ronchamp
La Chapelle de Ronchamp

Un festival de musique "Musique aux 4 horizons" du 5 au 10 août, une exposition de photos de  Charles Bueb, un nouveau site internet, la chapelle de Ronchamp innove pour cette saison estivale.

Par Isabelle Brunnarius

Bientôt deux ans après l'inauguration de la nouvelle Porterie et du monastère des clarisses créés par le célèbre architecte Renzo Piano sur la colline de Ronchamp, le site propose pour la première fois un festival de musique assez original. Pendant six jours, la violoniste et concertiste Marianne Piketty va diriger de jeunes musiciens européens. Pendant six jours, ils vont séjourner sur la colline et donneront également trois concerts à la fin de cette master class de haut vol.
DMCloud:94521
Ronchamp : le Festival aux 4 Horizons
Ronchamp et sa célèbre chapelle servent de décor à la première édition d'un festival de musique, plutôt original puisqu'il permet à de jeunes virtuoses venus de toute l'Europe de travailler et de se produire sous la direction de la concertiste Marianne Piketty.


Concerts, conférences et exposition


Des oeuvres de Tchaïkovski, Bottesini, Dolinova-Maratka seront interprétées lors du premier concert prévu à 20 heures le vendredi 9 août  à l'oratoire du monastère Sainte-Claire. A chaque jour, son lieu de concert. Le lendemain, à 18 heures des pièces de Bach et Mendelssohn seront interprétées par les jeunes musiciens à la Chapelle Notre Dame du Haut. A  20 h 30,  concert de clôture avec Vivaldi, Piazzolla et Dvorak.
Ce samedi sera une journée particulière car deux conférences sur les thèmes de l'architecture et de la spiritualité seront proposées. L'une "Architecture et contemplation" donnée par l'abbesse du monastère soeur Brigitte et l'autre "Architecture en 4 leçons" par Jean-Jacques Virot, architecte et membre de l'AONDH, l'association propriétaire de la Chapelle.  Des conférences agrémentées de séquences musicales interprétées par les jeunes musiciens en résidence. 

A voir également, l'exposition des photographies de Charles Bueb ( 1921-2007). Ce journaliste, auteur de nombreux reportages photographiques en particulier sur l'architecture et le patrimoine,  a suivi le chantier de la Chapelle de 1953 à 1955. Cette exposition de 44 photographies est visible jusqu'en novembre à la Porterie. Pour l'association propriétaire de la chapelle "ces images nous apportent des connaissances précieuses sur le déroulement de la construction puisqu'elles en accompagnent les différentes étapes. Elles nous font découvrir la vie spirituelle ininterrompue du sanctuaire pendant le chantier et les premiers pèlerinages du nouveau site marial. C'est également l'occasion de découvrir un aspect de la personnalité de Le Corbusier dans sa relation avec les pèlerins de la colline". 

France 3 Franche-Comté est partenaire de ces événements culturels et vous propose de jouer à un quiz : Vous  pouvez gagnez une place pour la représentation exceptionnelle du samedi 10 août. Vous aurez également peut-être la chance de remporter un superbe ouvrage "Notre-Dame du Haut, l'histoire d'une construction", ou une pièce de collection numismatique de la Chapelle de Ronchamp.

L'exposition " De la première pierre à la première prière" de Charles Bueb.




Sur le même sujet

Les + Lus