replay

"Le plus grand bonheur c’est la famille" : entre ambition et rêve, découvrez l'histoire d'un clan soudé dans la réussite

Marko et son père Mališa Simic.

Mališa Simic est arrivé à Gray en Haute-Saône il y a 20 ans, où il a élevé seul ses enfants tout en se faisant un nom dans le milieu du bâtiment. Les jeunes adultes ont grandi et ont développé une soif de réussite, à découvrir dans le documentaire "Une vie royale" de Mathieu Peset.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mališa Simic quitte sa Serbie natale pour poser ses valises en Franche-Comté il y a vingt ans. Et c'est à Gray en Haute-Saône qu'il reste pour élever Marko, Milan et Maria. Les enfants ont bien grandi, tout comme leurs rêves. Découvrez la vie de cette famille soudée par l'envie de réussir dans le documentaire " Une vie royale" réalisé par Mathieu Peset. Une coproduction France Télévisions, Faites un vœu et Seppia.

La famille Simic

Le réalisateur Mathieu Peset rencontre Milan lors du tournage de son film " Le bon métier", qui explore le lien des enfants qui s'inscrivent dans la même profession que leurs parents. Le cadet Simic marche dans les pas de son père et se révèle dans le milieu de la maçonnerie. Une rencontre en amenant une autre, c'est bientôt le clan au complet qu'il découvre.


Un voyage au cœur de l'adolescence du réalisateur, car le milieu du bâtiment, il le connait bien. Son père aussi avait une entreprise, mais entre en prendre la succession et faire des études pour devenir réalisateur, il a tranché. Ainsi Mathieu Peset se retrouve entre Milan et Marko, l'aîné Youtubeur. Le projet débute en 2019, et presque cinq ans s'écoulent pour finaliser cette histoire de famille.

On a tous une âme et un cœur. Et moi dans mon cœur et mon âme c’est la famille. Donc c’est pour ça que je sacrifie mon temps et mon argent.

Milan Simic

Les Simic cherchent à s’inventer et à réussir, tout en s’interrogeant. Les rêves de succès de Milan, Marko et Maria se confrontent à la réalité et à leurs contradictions. S'opposent le besoin de consommer, de posséder, de se faire plaisir, face à l’envie de se déconnecter, l’envie de nature et d’une autre vie. Dans cette mosaïque d'une vie de famille qui sort de l'ordinaire, un contrôle fiscal va faire basculer les certitudes du clan. Est-ce que ce ne serait pas le moment de changer sa manière de vivre ?

Mališa, le patriarche

Pendant le Covid, Mališa se retrouve au chômage technique, comme un grand nombre de personnes. Il se recentre sur ses envies et s'engage dans une nouvelle voie. Il se détourne de la maçonnerie en laissant les chantiers à Milan et les voitures de luxe à Marko, pour s'engager vers la spiritualité et la pratique de la guérison énergétique. Tout d'abord à distance, puis il transforme le domicile familial de Gray pour accueillir du public. Et le succès est au rendez-vous à Misteria Istina, où des centaines de personnes se pressent par jour au plus fort de cet engouement. À Medveđa en Serbie, auprès de ses parents, il rencontre plus de 3000 personnes avant de rentrer en France.

Marko, l'aîné

Marko filme sa famille depuis des années. À 13 ans, son père lui achète une petite caméra et il se découvre un amour pour les vidéos. Il le sait, il veut devenir réalisateur dans le futur. Petit à petit, il imagine et publie des vidéos sur Youtube, et rencontre son public puisque 194 000 abonnés le suivent à ce jour sur la plateforme. Sur le réseau social TikTok, 348 900 personnes sont abonnées à son compte pour ne rien louper de ses vidéos tournées sur le principe de canulars, souvent avec l'aide de sa famille. Et si un jour l'occasion se présente de faire de grands films, il la saisira.  

Milan, le frère généreux

Milan s'est formé aux côtés de son père dans la maçonnerie et travaille dans l'entreprise familiale de construction. Lorsque Mališa se tourne vers un nouveau choix de carrière, il a les épaules pour continuer dans la maçonnerie. Et n'hésite pas à penser au confort des employés avant le sien, souligné par son père : " T’as payé 23 000 euros ta camionnette pour le travail. Nous on a presque cassé ta camionnette. Et Marko, sa voiture qui est hyper luxe, dont toute la ville est jalouse, il l’a payée 10 000 euros." Mais le rêve de Milan n'est pas la maçonnerie : il projette d'ouvrir un magasin de baskets à Gray dans quelques années.  

Maria, l'unique fille de la fratrie

Au cœur de ce clan masculin, Maria a ses rêves également. Aux côtés de Marko, elle l'accompagne et joue dans ses vidéos. Elle aimerait être connue en tant qu’actrice, apparaître dans des comédies et des séries. Mais elle se laisse le temps et ne se ferme aucune porte : " Je sais pas, je me vois partout en même temps. J’arrive pas encore à trouver ce que j’aimerais vraiment faire." Dans la famille Simic, les passions se partagent, qu'il s'agisse de moto ou de rêves de grandeur.

Une vie royale, un film de Mathieu Peset
Une coproduction France Télévisions, Faites un vœu et Seppia
Diffusion jeudi 14 décembre vers à 22h50
⇒ Disponible dès à présent sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information