Un homme de 44 ans originaire de Franche-Comté a été contrôlé à 153 km/h au lieu de 110. Mais derrière cet excès de vitesse, 5 autres infractions, considérées comme des délits, ont été constatées par les gendarmes. Le motard dort en prison.
La page Facebook de la Gendarmerie de Haute-Saône est connue pour faire passer avec subtilité et humour des messages importants. Mais ce message publié ce samedi 25 juin est loin d’être une blague. Un motard a écopé de 18 mois de prison dont 6 mois ferme pour 6 infractions.
Les faits se sont déroulés jeudi 23 juin à 14h25 sur la route nationale 19 près de Lure. Un motard est contrôlé à la vitesse de 153 km/h, retenue 145 sur une route limitée à 110 (première infraction, « excès de vitesse »). A la vue des gendarmes, celui-ci poursuit sa folle lancée. La Brigade motorisée de Lure le prend alors en chasse et le stoppe (2eme infraction « refus d’obtempérer en récidive »). C’est alors qu’ils découvrent qu’une partie de sa plaque d’immatriculation est recouverte délibérément de scotch (3e infraction, « usage de fausses plaques »). Au fur et à mesure du contrôle, les infractions tombent : conduite sans permis en récidive, conduite sous stupéfiants en récidive et pas d’assurance.
L’homme, originaire de la Franche-Comté, âgé de 44 ans a fait l’objet d’une comparution immédiate. Il a écopé de 18 mois de prison dont 6 mois fermes, d’une amende 650 euros, d’une interdiction de passer le permis de conduire pendant une période de 6 mois et l’obligation de se soigner pendant son incarcération. Sa moto a bien évidemment été saisie.