Le feu a pris en fin d'après-midi ce samedi 9 novembre dans cette commune du nord de la Haute-Saône. Le feu a nécessité d'importants moyens de pompiers.
L'émotion était toujours vive ce matin. Le village de 400 habitants a perdu une grande partie du bâtiment de la mairie.
Des flammes hautes ont ravagé la toiture du bâtiment. Le feu a pris vers 18h31. 35 pompiers se sont rendus sur place pour venir à bout des flammes.
Les secours sont arrivés de Lure, Ronchamp, Héricourt, Luxeuil, Vesoul pour éteindre l'incendie.
Un instituteur qui habitait au premier étage du bâtiment a pu sortir à temps, il devra être relogé ailleurs.
Une centaine de tableaux ont péri dans les flammes
Les pompiers indiquent que le matériel de la mairie a pu être en grand partie préservé. Mais il a beaucoup souffert, le plafond de la salle du conseil s'est effondré . Des oeuvres d'art qui se trouvaient sous les combles n'ont pas pu être sauvées par les hommes du feu, c'était trop dangereux. Il s'agissait d'une collection d'une centaine de tableaux donnés par Robert Altmann qui était originaire de la commune. Des oeuvres surréalistes pour la plupart.
Les tableaux faisaient partie des archives de l'association de sauvegarde et de promotion du patrimoine (ASPEC), les oeuvres avaient été déménagées la semaine dernière dans la mairie. Hier après-midi, des archives qui se trouvaient dans une autre maison de la commune, la maison Iselin avaient été déménagées à leur tour dans le bâtiment de la mairie datant de 1844.
A 20h15 hier soir, tout risque de propagation était écarté. Les pompiers sont restés sur place toute la nuit et une partie de la matinée.
Une enquête est en cours pour déterminer les raisons du départ du feu. Selon le Procureur de la République, la piste accidentelle est privilégiée. Des travaux d'électricité avaient lieu dans les combles.
Le point sur l'incendie qui a détruit en partie hier soir la mairie de Clairegoutte en Haute-Saône. Sur place Valentin Chatelier. Lire notre article ► https://t.co/LKXN8EROG9 pic.twitter.com/QDFs5xNFvv
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) November 10, 2019