Maison d'arrêt de Lure : Les familles des détenus dans l'attente

Face au risque d'effondrement de la prison, les évacuations des 56 détenus continuent. Mais les parloirs ne sont plus possibles. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les évacuations devraient être terminées d'ici jeudi soir. Certains détenus sont désormais incarcérés à Besançon, Vesoul ou Bar-le-Duc.

La population carcérale de Lure est en train d'être repartie en Franche-Comté, Bourgogne, Alsace et dans tout l'Est de la France. 

Les parloirs ne sont plus possibles pour les familles des détenus qui restent encore dans la prison haut-saônoise. Certains y purgent de courtes peines. D'autres prévenus sont en attente de procès. 

Quant aux 36 personnels pénitentiaires, ils ont rendez-vous mercredi avec la direction pour formuler leur souhait de redéploiement. Ils pourraient être affectés aux prisons de Besançon, Vesoul, Montbéliard, Belfort, Nancy ou Mulhouse.

La semaine dernière, le garde des sceaux a annoncé la fermeture de la prison pour une durée de quatre mois. Par principe de précaution. 

Les études pour stabiliser le sol de la prison et mettre l'établissement hors de danger se poursuivront pendant la période de fermeture.

Reportage : Aline Bilinski et Jean-Stéphane Maurice avec Kaada Frih, père de détenu - Jean-Louis Cardot, président l'association Le phare

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder