• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Manifestation des gilets jaune demain : appels au calme lancés

Vesoul : toujours la mobilisation au rond point / © C. Saiseau
Vesoul : toujours la mobilisation au rond point / © C. Saiseau

Plusieurs responsables politiques appellent au calme à la veille d'une journée de mobilisation des gilets jaunes" prévue samedi 8 décembre. De Marie-Guite Dufay, PS, à François Sauvadet, UDI, en passant par La République en Marche. A Vesoul, aussi, on modère...

Par Catherine Eme-Ziri

Ce communiqué est tombé en fin de journée : trois responsables politiques, avec des étiquettes politiques différentes, se sont unis pour appeler au calme. Marie-Guite Dufay, présidente PS du conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté, l'un de ses opposants, François Sauvadet, UDI, au nom de l'Assemblée des départements de France, et Ludovic Rochette, LR, président pour la région de l'Association des Maires de France.

Voici leur communiqué :

" Une colère s’exprime dans notre pays. Elle doit être entendue.
A la veille d’une nouvelle journée de mobilisation autour du mouvement des « gilets jaunes », et devant les risques majeurs de débordements et d’atteintes aux personnes et aux biens, nous souhaitons rappeler notre attachement aux valeurs fondamentales de notre République.
Le droit à manifester est un droit fondamental. Toutes les revendications, voire les colères doivent pouvoir s’exprimer dans une démocratie comme la nôtre. Elles doivent être écoutées et entendues. Le respect des institutions, des symboles de la République et des personnes, en particulier des hommes et des femmes chargés de maintenir l’ordre, sont tout aussi essentiels.
Nous appelons donc toutes celles et tous ceux qui souhaitent manifester à exercer ce droit dans le calme et dans le respect des valeurs et principes de notre République.
Nous appelons l’ensemble des responsables publics et les médias à la plus grande retenue dans leur expression, face à un mouvement qui ne saurait être ni récupéré ni exploité.
Enfin nous appelons le gouvernement à tout mettre en œuvre pour sortir par le haut de cette crise, en s’inscrivant dans une logique de négociation ouverte et attentive aux demandes ou expressions qui remontent de l’ensemble des territoires de notre pays."

Autre appel au calme : celui de La République En Marche du Doubs

" La République En Marche du Doubs s’associe au dialogue et appelle au calme

A la veille de la mobilisation des gilets jaunes ce samedi 8 décembre, La République En Marche appelle à la retenue et au calme.
Nous avons tous en tête les images de grande violence qui se sont produites à Paris et dans plusieurs autres villes de France. Des violences intolérables, inadmissibles et par certains aspects effrayantes.
Si le droit de manifester est un droit fondamental, nous condamnons de la manière la plus ferme possible ces agissements de factieux et de gilets jaunes radicalisés qui entachent ce mouvement lui-même et qui mettent en danger l’intégrité physique des forces de l’ordre et des citoyens. Nous lançons un appel au calme partout où cela est nécessaire avec le mot d’ordre : #StopViolences...
Nous appelons ... les responsables politiques et syndicaux, les citoyens à relayer eux-mêmes cet appel en s’exprimant clairement : disons clairement NON aux violences.

C’est par le dialogue que nous sortirons de cette crise. Nous y sommes prêts : dès les prochains jours, nous invitons tous les citoyens qui le veulent à nous rencontrer et à venir dialoguer.
À partir du 15 décembre, date de début du grand débat national annoncé par le Premier ministre qui portera sur la transition écologique, les transports/la mobilité et nos impôts,
La REM Doubs mettra tout en oeuvre pour permettre à chaque Français d’être entendu. Au terme de cette mobilisation, le mouvement produira mi-mars son propre rapport en réponse à cette consultation."


A Vesoul, on ne montera pas à Paris

Lieu de rassemblement depuis le début du mouvement : Vesoul. La mobilisation ne faiblit pas mais ces gilets jaunes" n'iront pas à Paris demain et continuerons d'occuper "leur" rond point de manière pacifique.
 
Manifestation des "Gilets Jaunes" demain : appels au calme lancés
La mobilisation ne faiblit pas au rond point mais les "Gilets Jaunes" n'iront pas manifester à Paris, demain samedi 8 décembre. Ils préfèrent rester "chez eux" et de manière pacifique. Reportage : F. Buridant, C. Saiseau et P. Gomez Avec en interview : Christian et Didier Maraffi , Gilets jaunes et Celine Roy porte-parole des "gilets jaunes" de Vesoul

 

Sur le même sujet

Dijon : des lycéens s'agenouillent en soutien à ceux interpellés à Mantes-la-Jolie

Les + Lus