Kim Nezzar, plasticien né à Besançon dans le Doubs a lancé sur les réseaux sociaux un appel aux femmes. Faire don de milliers de cheveux pour les fixer sur un immense voile blanc. Pour l’artiste, créer est sa façon de dire son indignation et d’éveiller les consciences.
"Je lance un appel à toutes les femmes pour qu'elles m'envoient une mèche de cheveux. Je vais concevoir un travail en mémoire de Mahsa Amini assassinée pour avoir simplement découvert sa chevelure. L’œuvre aura pour nom “le mur de nos peines”. Pour réaliser ce mur de cent mètres carrés, il vous suffit de vous couper une mèche de cheveux, de me dire votre prénom et de me l'envoyer sous enveloppe à" :
Kim Nezzar
24 Grande rue
70360 Traves
Mort pour "port de vêtements inappropriés"
L’artiste qui est également décorateur pour le cinéma a été profondément touché par la mort de Mahsa Amini. Cette jeune femme de 22 ans, a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour "port de vêtements inappropriés" par la police des mœurs, chargée de faire respecter le code vestimentaire strict de la République islamique. Elle est décédée trois jours plus tard à l'hôpital. Selon une loi en vigueur dans le pays depuis 1983, les femmes, iraniennes et étrangères et quelle que soit leur religion, doivent sortir la tête voilée et le corps couvert d'un vêtement ample plus ou moins long.
La mort de la jeune femme est un choc : la colère du pays tout entier s'est réveillé, des centaines de manifestation de soutien ont eu lieu dans le monde. En Iran, les autorités iraniennes ont interpellé plus de 1.200 personnes, la plupart dans le nord de l'Iran, depuis le début du mouvement de protestation. Selon un bilan officiel non détaillé, incluant manifestants et forces de l'ordre, 41 personnes ont été tuées en dix jours de protestations.
Ce qui me touche, c’est la violence avec laquelle cette jeune femme a été tuée. Je me suis toujours battu pour les libertés individuelles.
Kim Nezzar, artiste plasticien
Quelques heures après son appel, des femmes ont commencé à lui envoyer des mèches, d’autres des photos de leurs cheveux prêts à partir dans une enveloppe. “Avec cette œuvre, on espère faire quelque chose de touchant qui puisse réveiller les consciences. Les cheveux, c’est quelque chose d’intime, de symbolique” précise Kim Nezzar.
Les cheveux ainsi collectés seront fixés sur un voile blanc de 3 mètres sur 33 mètres. Avec le prénom des femmes donatrices. Kim Nezzar se donne un mois pour récolter les cheveux des femmes qui se sentent concernées par le combat des femmes dans la République islamique d’Iran pour pouvoir vivre sans voile.