Depuis le début du mois, la plaisance est entrée en phase de sommeil. En Haute-Saône, les professionnels de location et d'entretien des bateaux travaillent désormais sur le conditionnement et la réparation des coques et des ponts.
Finies les journées d'été ensoleillées. Depuis quelques jours, c'est le long sommeil pour les bateaux amarrés à Port-sur-Saône, dans la Haute-Saône. 90 péniches au total s'apprêtent à passer l'hiver.
Pour certaines, un bon toilettage s'impose, à grands coups de Kärcher. Histoire de mettre à nu les éventuels désordres qui altèrent la coque et les organes essentiels du navire.
Pour d'autres, les travaux de reconditionnement s'annoncent longs et délicats. Avec une phase de ponçage pour éliminer les dégradations engendrées par le temps et l'utilisation quotidienne du bateau.
Lorsque tout est en ordre, les embarcations rejoignent le port, à l'issue d'une manoeuvre délicate pour une mise à l'eau tout en douceur.
A Port-sur-Saône, la grande majorité des propriétaires de péniches est d'origine étrangère. Allemands, Suisses, Néerlandais, Espagnols... Tous attendus à partir du 1er avril 2017, date de reprise de la plaisance sur la Saône et le canal de l'Est.
