C'est l'étape mythique du Tour de France : l'arrivée à l'Alpe d'Huez... Et c'est notre Haut-Saônois, Thibaut Pinot, qui la remporte après une échappée de 6 km... Les images de la victoire
Alexandre Geniez, co-équipier de Thibaut Pinot, de la Française des Jeux a longtemps été seul en tête durant cette étape... Puis, repris, c'est le Haut-Saônois lui-même qui s'est porté en tête de la course.
Thibaut Pinot et le Canadien Ryder Hesjedal ont été au coude à coude pendant quelques kilomètres puis Thibaut Pinot l'a lâché. Il est parti à 6 kilomètres de l'arrivée. Et il a franchi la ligne d'arrivée en premier ! Le Colombien Quintana sur ses talons, à 18 secondes.
Chapeau... Une victoire qui doit le consoler de ce Tour 2015 plein de coups durs, de malchance, de chutes en ennuis mécaniques..
Thibaut Pinot avait terminé troisième du Tour l'an dernier et meilleur jeune (moins de 25 ans). C'est sa deuxième victoire d'étape : il avait gagné à Porrentruy en Suisse en 2012, année durant laquelle il avait terminé à la 10 ème place du classement général alors que c'était sa première participation au Tour de France.
A noter que sur les trois étapes remportées par les Français sur cette édition 2015, deux l'ont été par des Francs-Comtois : Thibaut Pinot aujourd'hui et Alexis Vuillermoz lors de la 8ème étape, à Mûr-de-Btretagne...