Tour de Suisse : Thibaut Pinot remporte la 7e étape à Malbun " Je fais du vélo pour gagner ! "

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lopez Bruno

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) remporte, samedi 18 juin, la 7e étape de montagne du Tour de Suisse devant Alexey Lutsenko et Oscar Rodriguez. Le coureur de la Groupama-FDJ remporte sa deuxième victoire de la saison après la 5e étape du Tour des Alpes fin avril .

Seul en tête au dernier kilomètre, le Français a magnifiquement géré son effort pour revenir successivement sur van Wilder, Lutsenko et Izagirre avec qui il partageait l'échappée du jour. Il a tout donné au sommet du Malbun, un fameux col hors catégorie (12,4 km à 8,4% de moyenne).  

Comme vous allez pouvoir l'écouter sur la ligne d'arrivée au micro de nos confrères de la chaîne L'Equipe, Pinot l'affirme "Je fais du vélo pour gagner !"

A 2,2 km de l'arrivée, le Franc-Comtois rejoint Ion Izaguirre (Cofidis) à l'avant. Il le contre immédiatement et s'envole vers la victoire.

Retour dans le détail sur cette course grandiose pour le champion franc-comtois : 

Un groupe de quatorze échappés, dont Thibaut Pinot, s'est formé en début d'étape et a compté jusqu'à près de 8 minutes d'avance sur le peloton.
Toujours en tête avant l'ascension du Malbun, le groupe s'est progressivement scindé laissant deux hommes seuls devant, le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) et l'Espagnol Ion Izaguirre (Cofidis), poursuivis par Thibaut Pinot. Le Français a finalement rejoint puis lâché les deux hommes pour s'envoler vers la victoire d'étape.

Une avant-dernière étape au sommet

Thibaut Pinot remporte ainsi ce samedi 18 juin la 7e et avant-dernière étape du Tour de Suisse :  195 km en montagne entre Ambri dans le Tessin et Malbun au Liechtenstein.

Le coureur de Haute-Saône devance l'Espagnol Oscar Rodriguez (Movistar) et le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana).

Une victoire qui réjouit les fans de Thibaut Pinot ! 

Une victoire qui fait rêver à un peu plus de deux semaines du Tour de France. 

Le Colombien Sergio Higuita (Bora), 4e de l'étape, a subtilisé le maillot jaune de leader au Danois Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech), 7e à l'arrivée à Malbun.


Voici le classement du Général : 
-Sergio Higuita (BOH)
-Geraint Thomas (IGD)
-Jakob Fuglsang (IPT)

Thibaut Pinot arrive à la 15e place du Général et c'est le premier Français au classement. 

La 85e édition du Tour de Suisse, perturbée par des abandons de coureurs positifs au Covid, s'achève ce dimanche 19 juin par un contre-la-montre de 25,6 km à Vaduz la capitale du Liechtenstein.