En 2020, la commune d’Arc-lès-Gray en Haute-Saône a eu la surprise de recevoir un legs de 200 000 euros d’Odette Clerget-Bondon. Conformément aux souhaits de la donatrice, l’argent a permis d’ouvrir une maison pour seniors.
Arc-lès-Gray possède désormais sa propre maison pour seniors. Cette petite commune de 2 500 habitants a obtenu un cadeau de Noël très particulier. En décembre 2020, le maire reçoit un mail d’une étude notariale parisienne lui faisant part du legs d’une riche donatrice. Odette Clerget-Bondon mentionne alors Arc-lès-Gray dans son testament et offre 2,5% de son héritage à la commune : soit la somme de 205 000 euros. En contrepartie, elle demande que la tombe de sa famille paternelle (qui est originaire du village) soit entretenue et fleurie et que l’argent soit utilisé pour venir en aide aux “vieillards déshérités”.
Cette donation est un événement marquant pour la commune et Anaïs Lombarger adjointe à la vie citoyenne s’en souviendra pendant de nombreuses années : “C’est quelque chose qui n’arrive qu’une fois sur une municipalité, c’était une très bonne surprise, quelque chose d’inattendu et toutes les communes mériterait de recevoir ce type de legs, car c’est vraiment un beau geste d’une personne généreuse” témoigne-t-elle auprès de nos journalistes Philippe Arbez et Antoine Laroche.
Une maison intergénérationnelle
Quatre ans plus tard, les vœux de la généreuse donatrice ont été respectés, la mairie d’Arc-lès-Gray a inauguré la maison Clerget-Bondon à la fin du mois de juin. L’argent de la donation a permis de rénover une maison, déjà en possession de la mairie, pour créer un lieu de rencontre intergénérationnel. “Sans ce legs, ça n’aurait pas été aussi rapide, car la mairie n’avait pas forcément les fonds pour un tel projet” explique Anaïs Lombarger.
La maison est principalement occupée par une association du village, Arc’adie, qui permet aux personnes âgées de se rassembler et de passer du temps tous ensemble. Cette association a été créée par André Douzet : “c’est la maison du bonheur, depuis ma retraite, je m’ennuyais un petit peu, j’ai voulu créer une association intergénérationnelle, pour qu’on se retrouve trois fois par semaine, pour discuter, jouer aux cartes” raconte-t-il. La mairie a alors décidé de leur mettre à disposition la maison Clerget-Bondon trois jours par semaines.
“Ça sort les seniors de l’isolement, ça permet de nous retrouver, de discuter, d’échanger, de voir autre chose”
André DouzetPrésident de l'association Arc'adie
Pour le moment, l’intégralité de la donation n’a pas été dépensée, environ 150 000 euros ont été utilisés pour rénover la maison. La commune prévoit de nouveaux projets dans les prochains mois, toujours en respectant les souhaits de Madame Clerget-Bondon.