Le village de Cubry-lès-Faverney, en Haute-Saône, a été le témoin d'un phénomène métérologique impressionnant. Ce jeudi 10 octobre en fin de journée, le passage d'une tornade de faible intensité a arraché plusieurs toitures. Les habitants sont encore sous le choc.
L'épisode n'a duré qu'une poignée de minutes. Vers 18h20, ce jeudi 10 octobre, une déflagration secoue la petite commune de Cubry-lès-Faverney, en Haute-Saône.
"On regardait la télévision tranquillement, et d'un coup on a entendu un bruit fracassant", témoigne Valérie, une habitante.
"On pensait à un orage, on a été dans la véranda. On a vu des tuiles s'envoler, tomber sur les voitures."
Valérie, habitante de Cubry-lès-Faverney
Encore secoué, son mari Pascal décrit une scène de chaos : "Tous les arbres étaient à l'horizontale, il n'y avait plus de repères. On s'est juste dit : « pourvu que les vitres tiennent, que les tuiles ne rentrent pas dans la maison.» On est restés impuissants, c'était l'horreur."
Le phénomène, d'abord qualifié de "coup de vent inexpliqué" par les pompiers de Haute-Saône, se révèle être une tornade de faible intensité. "Une averse de pluie est entrée en rotation", analyse le site Météo Franc-comtoise. Les vents auraient atteint les 130 km/h.
Si aucun blessé n'est à déplorer, huit maisons et un hangar ont été touchés. "Des toitures se sont envolées", précise le CODIS de Haute-Saône. Au total, une trentaine de pompiers se sont mobilisés jusque dans la nuit pour bâcher et sécuriser les lieux.
Ce matin, traces du passage de la tornade, les tuiles jonchent les rues de Cubry-lès-Faverney. L'heure est au nettoyage, et aux démarches auprès des assurances et couvreurs pour faire réparer les toitures endommagées.
À 18h, ce vendredi, Enedis annonçait que plus de 96% des foyers en Alsace et en Franche-Comté avaient été réalimentés.