Vesoul accueillera en 2016 les championnats de France de cyclisme

C'était dans les tuyaux. La nouvelle est officielle. L'élite du vélo français sera les 25 et 26 juin 2016 en compétition sur les routes de Haute-Saône. 

A défaut du Tour de France, Vesoul recevra donc amateurs le samedi, l'élite le dimanche. Un championnat regroupant femmes et hommes.

Les championnats de France se dérouleront une semaine avant le départ de la Grande Boucle.

Ils avaient "boudé" pendant de nombreuses années les routes comtoises. De 1996 à 1998, Malbuisson a été le théâtre de l'épreuve du contre la montre des championnats de France.

Les coureurs devraient emprunter un circuit autour de Vesoul. Une boucle à parcourir plusieurs fois. Au programme, course en ligne et un contre la montre. 

Selon DIRECTVELO, le parcours s'annonce vallonné, avec l'ascension dès le départ de la Côte des Quatre Saisons, à Navenne. Au moins deux autres côtes seront placées sur le circuit, qui n'a pas encore été validé.
Ce circuit a été directement proposé par Thibaut Pinot (Française des Jeux), natif de Haute-Saône, et son frère Julien Pinot, entraîneur.

Deux dossiers étaient en concurrence pour l'organisation de ces "France". Vesoul a été préférée à la ville de Saint-Quentin en Picardie. 

Yves Krattinger, président du conseil départemental de Haute-Saône se réjouit

Les épreuves rassembleront 500 coureurs, et plus de 50 000 spectateurs pour un rendez-vous exceptionnel au cours duquel huit titres nationaux seront décernés, réunissant ainsi tous les grands noms du vélo français. Deux tracés ont été retenus dans l’agglomération vésulienne, un de 12,6 km pour la course en ligne et un autre de 49,1 km pour la course contre la montre.

Gilles Da Costa, président du comité régional du cyclisme sera l'invité du 19/20



Reportage : Maxime Villirillo et Olivier Lopez avec Yves Krattinger, président du Conseil départemental de Haute-Saône

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité