Supprimée par le gouvernement, la bourse au mérite refait surface. Vesoul, ville préfecture de Haute-Saône versera 1000 euros aux lycéens obtenant la mention "très bien" au baccalauréat.
Au nom de la "méritocratie"
Pour Alain Chrétien (UMP), député-maire de Vesoul, « La méritocratie républicaine et la reconnaissance par l’excellence sont des valeurs fortes. La Ville de Vesoul instaure une bourse d’études supérieures municipale au mérite pour compenser le désengagement de l’Etat et encourager les élèves dans la poursuite de leurs études ».
Cette bourse de 1 000 euros, sera versée sur demande et sans condition de ressources. Il faudra être Vésulien et obtenir la mention « très bien » au bac d’enseignement général, professionnel ou technologique. Le demandeur doit poursuivre des études supérieures.
Vesoul et les Alpes-Maritimes
Le président UMP du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a annoncé lui aussi qu'il continuera à financer sur son budget ces bourses au mérite.
Supprimée cet été
La suppression progressive par le gouvernement de la bourse au mérite a été officialisée cet été par une circulaire du ministère de l'Education nationale.La ministre Najat Vallaud-Belkacem estime que ce dispositif était "moins efficace" pour "la réussite du plus grand nombre" qu'une augmentation du nombre de boursiers.