A Vesoul, suppression d'emplois et projet d'externalisation inquiètent les salariés de PSA Peugeot Citroën

Tout comme le site historique de Sochaux, le centre mondial des pièces détachées de Vesoul, est touché par les suppressions d'emploi du groupe PSA Peugeot Citroën dévoilées le 17 octobre. Ce matin, la direction a confirmé qu'une centaine d'emplois seraient surpprimés l'an prochain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre d'un accord social signé cet été, entre 110 et 120 emplois doivent disparaître du site et il n'y aura pas d'embauches en CDI d'ici la fin 2016. Mais ce sont les projets d'externalisation d'activités qui inquiètent le plus les syndicats convoqués ce matin en comité central d'entreprise puis en comité d'entreprise. Ces suppressions d'emploi sont un peu comme "l'arbre qui cache la forêt" selon les représentants syndicats. La direction du site vesulien aurait l'intention de vendre certaines activités comme le conditionnement à d'autres entreprises. Il s'agit encore d'un projet. Ce dossier sera de nouveau évoqué lors du comité d'entreprise de janvier prochain. Déjà, dans le Nord Franche-Comté, il y a déjà eu une externalisation d'une des activités du site d'essai de Belchamp vers Segula. 

L'objectif du groupe automobile est de diminuer les effectifs en priilégiant le départ des séniors. Le 17 octobre, l'annonce des 2 133 emplois supprimés l'an prochain dans les usines du constructeur automobile en France n'avaient pas surpris les syndicats. Il ne doit pas y avoir de licenciements secs, seulement des départs volontaires.

A Vesoul, il y a 2538 CDI et 533 intérimaires dans cette usine spécialisée dans la logistique. C'est le principal employeur privé de Haute-Saône. L'usine de Vesoul a jusqu'à présent été relativement épargnée par les diminutions d'effectifs subies dans les autres établissements du constructeur. 

Avec Jean-Paul Guy Secrétaire du CE PSA Vesoul. Reportage E.Rivallain, S.Poirier et JP Maujard.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder