Tout comme le site historique de Sochaux, le centre mondial des pièces détachées de Vesoul, est touché par les suppressions d'emploi du groupe PSA Peugeot Citroën dévoilées le 17 octobre. Ce matin, la direction a confirmé qu'une centaine d'emplois seraient surpprimés l'an prochain.
Dans le cadre d'un accord social signé cet été, entre 110 et 120 emplois doivent disparaître du site et il n'y aura pas d'embauches en CDI d'ici la fin 2016. Mais ce sont les projets d'externalisation d'activités qui inquiètent le plus les syndicats convoqués ce matin en comité central d'entreprise puis en comité d'entreprise. Ces suppressions d'emploi sont un peu comme "l'arbre qui cache la forêt" selon les représentants syndicats. La direction du site vesulien aurait l'intention de vendre certaines activités comme le conditionnement à d'autres entreprises. Il s'agit encore d'un projet. Ce dossier sera de nouveau évoqué lors du comité d'entreprise de janvier prochain. Déjà, dans le Nord Franche-Comté, il y a déjà eu une externalisation d'une des activités du site d'essai de Belchamp vers Segula.
L'objectif du groupe automobile est de diminuer les effectifs en priilégiant le départ des séniors. Le 17 octobre, l'annonce des 2 133 emplois supprimés l'an prochain dans les usines du constructeur automobile en France n'avaient pas surpris les syndicats. Il ne doit pas y avoir de licenciements secs, seulement des départs volontaires.
A Vesoul, il y a 2538 CDI et 533 intérimaires dans cette usine spécialisée dans la logistique. C'est le principal employeur privé de Haute-Saône. L'usine de Vesoul a jusqu'à présent été relativement épargnée par les diminutions d'effectifs subies dans les autres établissements du constructeur.
