Les JIJ ont débuté dans une ambiance très festive ce mardi soir à Vesoul. Pendant trois jours, près de 300 jeunes lycéens de France et d'établissements français de l'étranger vont s'affronter pour cette compétition qui s'apparente aux Jeux Olympiques du sport scolaire.
Revoir le 12/13 en direct des Jeux Internationaux de la JeunesseQu'est-ce que les JIJ ?
Les Jeux Internationaux de la Jeunesse ont été créés en 2011, fruit du partenariat entre l'UNSS (Union nationale du sport scolaire), la fédération sportive scolaire du second degré, et l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger), qui coordonne le réseau des lycées français de l'étranger. À Vesoul, une cinquantaine d'équipes représentant 27 pays ont été sélectionnés. Tous les élèves sont issus de lycées français de métropole et de lycées français à l'étranger.
Comment la candidature de Vesoul a-t-elle été choisie ?
Les précédents JIJ ont été organisés en France (Marseille, Autrans...) ou à l'étranger (Rabat, Singapour). D'après Laurent Petrynka, directeur de l'UNSS et président de la fédération internationale du sport scolaire, la concurrence est rude pour accueillir les Jeux internationaux et leurs délégations du monde entier. Pour séduire les organisateurs, l'équipe départementale de l'UNSS et son directeur Dominique Bouvet ont su valoriser les atouts nature de la Haute-Saône.
Que va-t-il se passer au cours de ces JIJ ?
Les JIJ 2018 ont établi leur camp de base à la base de loisirs de Vesoul-Vaivre. Les lycéens logent d'ailleurs au camping sur les bords du lac. De nombreuses épreuves se disputeront sur place, comme le Jungle Run ou le paddle. Les jeunes découvriront aussi les Vosges Saônoises, avec du VTT à Mélisey et de l'escalade à Faucogney-et-la-Mer. Un classement général sera établi à l'issue des épreuves, afin de sacrer la meilleure équipe de ces JIJ.
La cérémonie d'ouverture en images
L'arrivée et le défilé des jeunes sportifs en images