Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Les 8e Jeux Internationaux de la Jeunesse s'ouvrent en fanfare à Vesoul

© Robin Crumière
© Robin Crumière

Les JIJ ont débuté dans une ambiance très festive ce mardi soir à Vesoul. Pendant trois jours, près de 300 jeunes lycéens de France et d'établissements français de l'étranger vont s'affronter pour cette compétition qui s'apparente aux Jeux Olympiques du sport scolaire.

Par Jérémy Chevreuil

Revoir le 12/13 en direct des Jeux Internationaux de la Jeunesse
Le 12/13 en direct des Jeux Internationaux de la Jeunesse


Qu'est-ce que les JIJ ?

Les Jeux Internationaux de la Jeunesse ont été créés en 2011, fruit du partenariat entre l'UNSS (Union nationale du sport scolaire), la fédération sportive scolaire du second degré, et l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger), qui coordonne le réseau des lycées français de l'étranger. À Vesoul, une cinquantaine d'équipes représentant 27 pays ont été sélectionnés. Tous les élèves sont issus de lycées français de métropole et de lycées français à l'étranger.

Comment la candidature de Vesoul a-t-elle été choisie ?

Les précédents JIJ ont été organisés en France (Marseille, Autrans...) ou à l'étranger (Rabat, Singapour). D'après Laurent Petrynka, directeur de l'UNSS et président de la fédération internationale du sport scolaire, la concurrence est rude pour accueillir les Jeux internationaux et leurs délégations du monde entier. Pour séduire les organisateurs, l'équipe départementale de l'UNSS et son directeur Dominique Bouvet ont su valoriser les atouts nature de la Haute-Saône.

Que va-t-il se passer au cours de ces JIJ ? 

Les JIJ 2018 ont établi leur camp de base à la base de loisirs de Vesoul-Vaivre. Les lycéens logent d'ailleurs au camping sur les bords du lac. De nombreuses épreuves se disputeront sur place, comme le Jungle Run ou le paddle. Les jeunes découvriront aussi les Vosges Saônoises, avec du VTT à Mélisey et de l'escalade à Faucogney-et-la-Mer. Un classement général sera établi à l'issue des épreuves, afin de sacrer la meilleure équipe de ces JIJ.


La cérémonie d'ouverture en images
Ouverture des Jeux internationaux de la Jeunesse à Vesoul


L'arrivée et le défilé des jeunes sportifs en images

Les JIJ 2018 à Vesoul en diaporama



Vivez le défilé des jeunes sportifs au coeur de Vesoul
Vivez le défilé des Jeux Internationaux de la Jeunesse 2018 à Vesoul
Lorsque 300 jeunes collégiens et lycéens de 27 pays différents se retrouvent dans les rues de Vesoul, ça se voit ... et ça s'entend, surtout.


Vaivre et son lac a acueilli les jeunes sportifs pour leur cérémonie d'ouverture
Les Jeux Internationaux de la Jeunesse à Vesoul

 

Sur le même sujet

C'est votre tour - Les collections incroyables du château de Savigny-les-Beaune

Les + Lus