ASTRONOMIE. Comète Neowise : les plus belles images de l'objet céleste dans le ciel étoilé de Franche-Comté

La comète découverte fin mars par le satelitte Neowise de la NASA est visible tout ce mois de juillet dans le ciel de l'hémisphère nord. Son panache brillant est visible à l'oeil nu. Du Doubs au Jura, les passionnés d'astronomie n'ont pas raté le rendez-vous pour observer son passage. 
La comète Neowise dans le ciel étoilé de Baume-les-Messieurs dans la Jura.
La comète Neowise dans le ciel étoilé de Baume-les-Messieurs dans la Jura. © Adri Jura Shoot

C'est qui cette comète Neowise ?


On l'appelle la comète C/2020 F3. Elle est visible à l'oeil nu depuis le 3 juillet, le moment où elle s'est rapprochée le plus du soleil. Elle passera au plus près de la Terre jeudi 23 juillet, à 103 millions de kilomètres de nous tout de même.

La glace contenue dans la comète s'est sublimée en gaz, et c'est elle qui crée la longue traîne de poussières reflétant la lumière du Soleil.
  
 "C'est assez rare de voir aussi bien les comètes. La dernière grosse comète qu'on ait pu voir à l'oeil nu aussi facilement, c'était Hale-Bopp en 1997", explique Lucie Maquet, astronome de l'Observatoire de Paris.
    


A Baume-les-Messieurs, Jura

 

"Quand on a le cadre, et la comète, oui, il y a une certaine excitation"

Adrien Petitjean, photographe


Adrien Petitjean, photographe à Dole avec Lisa Mary Photographie et Dylan Colin chassent depuis plusieurs jours les plus belles images de la comète dans les paysages du Jura. "Nous sommes allés photographier Neowise à Baume-les-Messieurs, Toulouse-le-Château, le Mont-Roland près de Dole ou la plaine entre Tavaux et Gevry" explique Adrien Petitjean. "On attend que la luminosité du ciel tombe, et entre 23 heures et une heure du matin, on voit bien Neowise" ajoute-t-il. "C'est quelque chose d'assez unique de voir cette comète. Tous les soirs, on essaie de trouver des points originaux. C'est assez fort ce sentiment qu'on  ressent quand on la voit. Elle est vraiment visible à l'oeil nu". "Quand on a le cadre photo, et la comète, oui, il y a une certaine excitation" explique le photographe jurassien passionné d'astronomie.
 
La comète Neowise à Toulouse-le-Château dans le Jura.
La comète Neowise à Toulouse-le-Château dans le Jura. © Lisa Mary Photographie
Dans le ciel de la plaine du Jura, la comète Neowise.
Dans le ciel de la plaine du Jura, la comète Neowise. © Dylan Colin et Lisa Mary Photographie


La comète Neowise est permanente, ce n'est pas une étoile filante. Elle descend en ce moment assez bas pour l'horizon, précise Adrien Petitjean. "Il faut se dépêcher pour l'observer, en Franche-Comté, il reste une dizaine de jours d'ici la fin juillet pour voir Neowise dans de bonnes conditions" conclut-il. La chasse à la comète est loin d'être terminée pour ces trois photographes. 
 
La comète Neowise depuis le belvédère de Crançot dans le Jura
La comète Neowise depuis le belvédère de Crançot dans le Jura © Adri Jura Shoot



Au Mont-Roland à Dole

 


A Orchamps-Vennes dans le Doubs
 

Depuis sa commune du Doubs, Andeol Demeulenare a fait partie des chanceux qui ont pu immortalisé le passage de la comète. "C'est toujours émouvant, vers 3-4 heures du matin, cette nuit-là, je me suis levé. J'ai sorti l'appareil et je suis resté un quart d'heure à la regarder. C'est incroyable de voir cela dans notre ciel. Cela fait partie des petits plaisirs de la vie" explique le jeune homme. "Je ne m'attendais pas à voir si bien la traînée de la comète" s'émeut-il encore. 


Au dessus du château de Belvoir, Doubs
 

Voir cette publication sur Instagram

Comète Neowise au dessus de château de Belvoir ✨🏰 . Un moment unique qu'il ne fallait pas loupé... Une super session photo avec @orelien_raw ! Le choix du lieu n'a pas été évident, mais la chance nous a souri : en contre bas du château de Belvoir, on était à l'endroit idéal ! 🤗 . . . #neowise #comet #nightphotography #castel #chateau #chateaudebelvoir #jurapix #stars #doubs #landscapephoto #france #france_focus_on #frenchlandscape #frenchparadise #france4dreams #france_regards #francetravel #greatlandscape #greatshotz #dreaming_landscape #onceinlife

Une publication partagée par Martial Taulemesse (@martial_photographie) le


Dans le ciel de Vesoul, Haute-Saône
 

Voir cette publication sur Instagram

La comète Neowise a pris une jolie couleur jaune au dessus du ciel Vésulien, Vesoul....#vesoul #vesoulvaldesaone #vesoulcity #vesoulandco #vesoul_and_co #visionasp #paysage #landscape #landscapes #ricohpentax #passionphotography #photooftheday #peoplescreative #pentaxk5 #pentaxgram #visionasp #neowise #instagood #frenchphotographer #france_focus #france🇫🇷 #photooftheday #photographylovers💕💕 #photoart #astrophotography #franchecomte #hautesaone #regionbourgognefranchecomte #bourgognefranchecomte #explore_bfc #motte #bfctravel

Une publication partagée par Christian (@numetique70) le




Au Grand Ballon en Alsace voisine


Observer une comète à l'oeil nu est un moment rare

Arnaud Besançon, photographe
 

Nous sommes à deux pas de la Franche-Comté, le photographe Arnaud Besançon passionné par les phénomènes astronomiques a pu capturer le passage de la comète. Voilà 10 ans qu'il s'intéresse à la photo astronomique.
"Neowise est une comète dont la brillance est exceptionnelle" dit-il. "C'est la plus belle comète qu'on ait vu depuis 23 ans. Ce phénomène, on ne le reverra pas avant plus de 6.000 ans" savoure le photographe qui n'était pas le seul au sommet du Grand Ballon à essayer de voir la belle. 
Au grand public, Arnaud Besançon conseille de s'habituer au moins 20 à 30 minutes à la nuit pour bien voir la comète. Ensuite, savourez le moment, et immortalisez-le avec votre appareil photo et un bon trépied. 

 


Où et quand observer la comète Neowise ? 

Il faut d'abord que le ciel soit bien dégagé. Dans le ciel, cherchez la direction nord-est, entre les constellations du Cocher et de la Grande Ourse - à l'opposé du manche de la "casserole".
Vous pouvez l'observer à l'oeil nu ou avec des jumelles.  Le phénomène sera visible juqu'à la fin juillet. Mais il va perdre en luminosité au fil des jours. 
Des applications permettent de suivre en temps réel la trajectoire de la comète.

Si vous ratez ces jours-ci Neowise, il vous faudra attendre pour la revoir. Et ce sera long, très long.  Neowise va mettre plus de 6000 ans, 6676 ans exactement, à faire le tour de la Terre ! 

En ce moment en Franche-Comté, Neowise est visible entre 23 heures et 1 heure du matin. 



Pour en savoir plus sur la comète Neowise, le site Astronomie Pratique a publié cette vidéo didactique et pratique

Tout savoir sur la comète Neowise
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie culture sciences espace