Une cérémonie à Vesoul pour commémorer la rafle du Vel d'Hiv

En 1942, l'Etat Français commanditait la rafle du Vel d'Hiv, la plus spectaculaire de toute l'occupation par son ampleur. Le 16 juillet est, depuis 24 ans, une journée nationale à la mémoire des victimes de persécutions racistes et antisémites. A Vesoul, la célébration a réuni très peu de personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 16 et 17 juillet 1942 près de 13 500 personnes, dont 4 000 enfants sont arrêtés et acheminés vers des camps. 

L'opération diligentée par l'Etat français sous le régime de Vichy est menée à partir de listes préalablement établies par la préfecture de police.

Dans les pires conditions, ces hommes, femmes et enfants sont agglutinés dans le Vélodrome du Vel d'Hiver avant d'être transférées dans les camps d’internement du Loiret ; les autres sont directement amenées à Drancy et déportées vers l'Est au cours de l'été.

S'il y en a eu beaucoup d'autres durant l'occupation, cette rafle est la plus importante de par son ampleur.

Pour ne pas oublier, en 1993, le Président de la République François Mitterrand institue la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites.

A Vesoul, en Haute-Saône la cérémonie n'a réuni qu'une toute petite poignée de personnes...


Reportage de Stéphanie Bourgeot, Sylvie Françoise, Pierre Mayayo et Stéphanie Chevalllier Avec : Maurice Barçon, Alain Chrétien, maire de Vesoul et Jacques Mourlot, fédération départementale des anciens combattants


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder