On est désolé pour les gourmets connaisseurs qui aimeraient peut-être que l'on taise cette information. Mais la Haute-Saône est aussi une région truffière. On y trouve de la truffe de Bourgogne. Moins renommée que celle du Périgord, elle n'en est pas moins délicieuse ! (Selon les experts).
On le sait peu mais notre région et plus particulièrment la Haute-Saône est une terre de miracles pour celui qu'on considère comme le roi des champignons. La truffe aime les terrains calcaires et se faire désirer, puisqu'on la déterre uniquement entre septembre et février.
À Noroy-le-Bourg, en Haute-Saône, une association s'occupe de la promotion de cette truffe. Des chênes, des noisetiers, des tilleuls ou encore des charmes, il y a dix ans, les adhérents de cette association ont planté des essences d'arbres imprégnées de spores.
Nos journalistes sont partis dans les sous-bois ce matin avec un passionné, Emmanuel Jacquet, de l'association truffière de Noroy-le-Bourg. Et puis, pas bêtes, ils ont échangé des idées de recette en compagnie du chef Antony Serra, du restaurant La Dame Blanche.