• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Cimetière de Vesoul : il est désormais possible d'acheter des tombes d'occasion

© France 3 FC
© France 3 FC

Dans les cimetières, certaines tombes sont en piteux état. Pour ne pas gaspiller ces pierres naturelles, le cimetière de Vesoul propose à l'achat des tombes d'occasion. Explications en images. 

Par SR

Une pierre tombale neuve coûte entre 3 000 et 10 000 €, selon sa taille et sa complexité. Entre 250 et 400 euros : voici les prix pratiqués au nouveau cimetière de Vesoul pour acheter une pierre tombale d'occasion.

Fin septembre, le conseil municipal de Vesoul a adopté une mesure permettant de mettre en vente les pierres tombales du cimetière, lorsqu'elles sont à l'abandon ou que leur durée de concession est dépassée. Les pierres sont évidemment rendues anonymes. 

Les destructions de ces dernières représentent d'ailleurs un coût pour la municipalité. Chaque année, environ 15 lots seront proposés aux particuliers. Certains souhaitent renouveler la pierre tombale vieillissante d'un des membres de leur famille quand d'autres sont prévoyants et achètent leur porpre pierre.

Cette mesure permet également aux familles modestes d'accéder à ce genre de produits traditionnellement coûteux. En effet, en France et en moyenne, il faut débourser environ 4 000 euros pour une inhumation. 

Découvrez notre reportage : 
Il est possible d'acheter une tombe d'occasion
Intervenants : Lucien Dupas acheteur (Vesoul), Jacques Robert acheteur (Vesoul), Didier Coltel responsable des cimetières de Vesoul, Thomas Oudot Ville de Vesoul, adoint chargé de la citoyenneté et de l'état-civil, Jean-Paul Carteret maire de Lavoncourt (Haute-Saône). / Equipe : PETIT Florence, MARTIN David, BOLARD Remy et CHEVALIER Stéphanie

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus