La 29e édition du Festival International des cinémas d'Asie (FICA) à Vesoul vient de s'achever dévoilant son palmarès. Le FICA a décerné mardi 7 mars son Cyclo d'or à "The sales girl", du réalisateur mongol Sengedorj Janchivdorj.
Reconnu pour ses sélections inédites et originales, le Festival International des cinémas d'Asie (FICA) vient de clore sa 29e édition avec sa traditionnelle cérémonie de remise de prix. À Vesoul ( Haute-Saône), le FICA a récompensé le réalisateur mongol Sengedorj Janchivdorj pour son film "The sales girl".
Le film a été couronné "à l'unanimité par le jury international" parmi neuf films venus de Chine, du Vietnam ou encore d'Azerbaïdjan et projetés pour la plupart en première française ou européenne, ont-ils indiqué dans un communiqué. "C'est un honneur et un hommage rendu au cinéma comme au peuple de Mongolie", a réagi le lauréat Sengedorj Janchivdorj.
"Un film chaleureux, sincère et charmant"
Avec "The sales girl", les jurés ont récompensé "un film chaleureux, sincère et charmant" et des performances "fortes", ont-ils souligné. Il raconte l'histoire d'une étudiante travaillant dans un magasin d'articles pour adultes.
Le jury pour la compétition long métrage était présidé cette année par Lee Yong-kwan, président du festival de cinéma de Busan (Corée du Sud), qui s'est vu remettre un "Cyclo d'or d'honneur" pour son action "en faveur du cinéma", ont-ils ajouté. La même distinction a été décernée au réalisateur turc Semih Kaplanoglu "pour l'ensemble de son œuvre". Le Fica avait contribué à le faire connaître dans les années 2000, avant qu'il ne soit sélectionné à Cannes ou récompensé par l'Ours d'or du festival de Berlin en 2010.
Par ailleurs, le grand prix du jury est allé à "Froid comme le marbre", de Asif Rustamov (Azerbaïdjan), un film réalisé de manière experte" et qui propose "un examen de nos histoires (...) captivant".
Les Philippines et Singapour en avant parmi les 140 projections
Avec plus de 140 projections organisées au cinéma Majestic de Vesoul, cette 29e édition avait mis les Philippines et Singapour en avant, avec une douzaine de films pour chacun des deux pays, ainsi qu'une vaste sélection autour des "diasporas asiatiques", avec 22 films produits à cheval entre plusieurs pays autour des exils contraints ou choisis, par amour, pour des raisons familiales, politiques ou économiques, ou pour fuir la guerre.
(avec AFP)