Le 29e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (FICA) se déroule du 28 février au 7 mars 2023. Y sont sélectionnés 85 films venus de 31 pays. L’intégrale de l'œuvre du réalisateur turc Semih Kaplanoglu sera présentée, en sa présence.
Depuis bientôt 30 ans, le Festival des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul offre au public français une plongée unique dans les cinématographies de toute l’Asie, dont la création connaît un développement exceptionnel ces dernières années. En 2023, du 28 février au 7 mars, de nombreux cinéastes peu connus, notamment philippins et de Singapour seront mis en lumière.
La cérémonie d’ouverture du festival se tiendra le mardi 28 février à 20 h au Théâtre Edwige Feuillère à Vesoul. Le film “Be with me” du Singapourien Eric Khoo y sera projeté. Lee Yong-kwan (Corée du Sud), président du prestigieux festival de Busan, le Cannes de l’Asie présidera le Jury.
Le festival accueille et met à l’honneur Semih Kaplanoğlu, par la présentation de l’intégralité de son œuvre. Le réalisateur turc présentait son premier long métrage, “Away From Home”, à Vesoul en 2002. Son film “Miel”, dernier volet de la trilogie de Yusuf, est couronné par l'Ours d'or du Festival de Berlin en 2010. “Les promesses d’Hasan”, dernier opus de Semih Kaplanoğlu, était nommé au palmarès Un Certain Regard du Festival de Cannes 2021.
"Lorsque Hasan apprend qu’un pylône électrique va être installé sur les terres qu’il cultive, il manœuvre afin que son champ soit épargné. Mais avant de partir en pèlerinage à la Mecque, il promet à sa femme de réparer ses erreurs passées" nous apprend le synopsis.
Coup de projecteur sur le cinéma des diasporas asiatiques
Longs métrages de fiction, films documentaires, d’animation, japanimation, films jeunes publics, une multitude de catégories y trouve une place cette année.
“Flee” de Jonas Poher Rasmussen relate l'histoire d'Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans.
Tout comme les cinémas des diasporas asiatiques. Le public découvrira, entre autres, “Retour à Séoul” de Davy Chou, “Flee” de Jonas Poher Rasmussen ou encore “Rendez-vous à Brick Lane” de Sarah Gavron.
Dans "Retour à Séoul” de Davy Chou, la jeune Freddie, interprétée par Ji-Min Park, retourne pour la première fois en Corée du Sud où elle est née. De ces origines, il ne lui reste qu'une seule photo. La jeune femme se lance alors dans une quête brûlante d'identité, qui fait basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.
85 films, venant de 31 pays, dont 38 inédits seront présentés au festival de Vesoul. Un regard tout particulier sera porté lors de cette édition 2023 au cinéma philippin et au cinéma de Singapour.