Incendie. La toiture de la gare de Vesoul ravagée par les flammes, des bus de substitution pour Belfort

Un incendie s'est déclaré ce samedi 14 septembre à la gare de Vesoul. Un important dispositif des sapeurs-pompiers a été déployé.

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Mise à jour. Ce dimanche 15 septembre, à 9 heures, les sapeurs-pompiers s'apprêtaient à lever leur dispositif. Des pompiers resteront sur place pour surveiller le site, comme c'est l'usage. 

La circulation des trains est officiellement suspendue par la SNCF jusqu'à mardi matin 5h00. Des bus de substitutions pour Belfort, notamment pour les internes, sont prévus. Une astreinte pour orienter les voyageurs est prévue.

Les images sont impressionnantes, et le dispositif des sapeurs-pompiers déployé important. Ce samedi 14 septembre, un incendie s'est déclaré à la gare de Vesoul (Haute-Saône) en fin de journée, aux alentours de 19 heures. 

Dans une conférence de presse, donnée aux abords de la gare peu avant 21 heures, Estelle Charles, sous-préfète de Gray et de permanence ce week-end, a indiqué que "l'incendie a été détecté aux alentours de 19h05", que "les sapeurs-pompiers sont |désormais] maîtres de l'incendie", et qu'il n'y avait eu aucune victime et aucun blessé. 

"Lors de l'arrivée des sapeurs-pompiers vers 19h10, nous avons été confrontés à un très violent incendie au niveau de la toiture centrale" a indiqué le chef de groupement, le lieutenant-colonel Denis Laprevote, en charge du commandement des opérations. De nombreux moyens ont rapidement été déployés : une cinquantaine de sapeurs-pompiers, des lances incendies, des drones, et de nombreux engins. 

La circulation a été immédiatement coupée, et "deux trains qui devaient faire Paris-Bâle ont été stoppés au niveau de Culmont-Chalindrey" a précisé le lieutenant-colonel. 

La toiture de la gare, dont la charpente est en bois, s'est rapidement effondrée en son milieu. Cependant, la propogation de l'incendie a pu être arrêtée avant que celui-ci n'atteigne le poste d'aiguillage de la gare, priorité des pompiers. 

Concernant la gare routière, "nous avons transféré la liaison des passagers sur un autre site pour travailler en sécurité", a détaillé Denis Laprevote. "C'est un chantier qui va durer toute la nuit avec de nombreux moyens sur place". Des sapeurs-pompiers des secteurs de Vesoul, Lure, Luxeuil, Montbozon, Scey-sur-Saône, et Port-sur-Saône ont été dépêchés. Des renforts ont également été affectés au centre de secours "pour assurer la continuité des risques courants".

Reprise de la circulation incertaine

Les deux derniers trains de ce samedi 14 septembre, en provenance de Paris-Est, ont donc interrompu leur trajet en gare de Culmont-Chalindrey (Haute-Marne). Concernant ceux de ce dimanche 15 septembre, les TER de 06:23 pour Troyes, de 09:53 et de 13:41 pour Paris-Est, ont été supprimés. Les voyageurs sont invités à se rendre à la gare de Culmont-Chalindrey à une soixantaine de kilomètres de la préfecture de Haute-Saône. Les TER en direction de Mulhouse et Belfort ne sont eux, pas supprimés.

"En fonction des reconnaissances, une réflexion sera menée pour savoir à quel moment la SNCF sera en mesure de rétablir les trains", a conclut le lieutenant-colonel Laprevote. 

Ludovic Ballester, adjoint au maire de Vesoul en charge de la sécurité publique, et ancien employé de SNCF Voyageurs, a déclaré dans cette même conférence de presse que "la ville et l'agglomération seront à pied d'oeuvre pour que, dès lundi, le pôle multimodal puisse circuler"

Dès ce samedi soir, le maire (Horizons) de Vesoul, Alain Chrétien, a quant à lui déclaré : "Nous serons aux côtés des cheminots pour reconstruire une gare plus belle encore !"

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