Prix de l’énergie : à Vesoul, la géothermie fait des adeptes en ville !

Trouver des énergies alternatives autres que le gaz, l’électricité ou le fioul. Un choix fait par certaines collectivités ou particuliers. Même dans des territoires ruraux comme la Haute-Saône.

Dans la ville chantée par Brel, l’avenir est-il à la géothermie ? La maison des services inaugurée en janvier 2023 est chauffée grâce à ce mode. Alain Chrétien, maire de la ville nous fait visiter les installations. “On va ici chercher à 100 mètres de profondeur avec sept puits. C’est de la chaleur gratuite avec un très faible coût de fonctionnement. La chaleur est emmenée dans un réseau de tuyaux, à 16 degrés, été comme hiver. Ça chauffe et ça rafraîchit, c’est tout l'intérêt de la géothermie.” 


Les travaux ont coûté 120.000 euros, la consommation du bâtiment plonge. “On était à 17.500 euros par an sur l’ancien bâtiment, 3 500 euros aujourd’hui pour chauffer 1500 m2. On ne dépend plus des hydrocarbures, du gaz. La chaleur de la terre, c’est une chaleur naturelle, et gratuite” prêche l’élu visiblement converti à ce nouveau mode d’énergie. 

En France, la géothermie ne représente que 1 % de la consommation d’énergie. Trop peu selon le gouvernement qui vient de présenter un plan d’accélération des énergies renouvelables. 

De l’eau chaude pour chauffer leur maison rénovée


Chez ces particuliers qui sont en train de rénover une maison dans la ville de Vesoul, là aussi, le choix s’est porté sur une énergie naturelle. L’aquathermie, autrement dit de l’eau chaude, est remontée depuis le sol pour chauffer la maison. Les travaux vont aller chercher l’eau chaude à 20 mètres sous terre, ils vont coûter 35.000 euros au couple avec une partie d’aides. ”Même dans un jardin de 3 ares, on peut installer de la géothermie” confie le propriétaire des lieux. Un choix qui s’imposait pour ces propriétaires. Ils devraient voir leur facture de chauffage divisée par 10. 

Géothermie, quelles aides pour les particuliers ?

L'aide pour l'installation d'une pompe à chaleur géothermique en remplacement d'une vieille chaudière thermique sera donc portée dès mars à 5.000 euros quel que soit le niveau de revenu (contre 4.000 euros jusqu'ici pour les ménages les plus modestes et 2.500 euros pour les autres).

Au prix actuel des énergies, un ménage moyen économiserait chaque année au moins 800 euros en substitution d'un chauffage fioul et près de 500 euros en substitution d'un chauffage au gaz, selon les calculs du ministère.

Le gouvernement voudrait augmenter de 40% le nombre de projets de géothermie profonde lancés d'ici 2030. Ceux ci sont pour l'instant concentrés dans le bassin parisien où ils alimentent des réseaux de chaleur urbains. Le gouvernement souhaite voir doubler le nombre d'installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers d'ici 2025.

La France compte environ 200.000 pompes à chaleur géothermiques mais il ne s'en vend plus que 3.000 environ par an.

Ces pompes à chaleur géothermiques, ont l'inconvénient de coûter très cher à l'installation, mais elles sont "une option assez adaptée notamment dans les zones rurales", a souligné devant la presse la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité