Pour l'élection présidentielle, nous sommes 839 456 électeurs appelés aux urnes en Franche-Comté. Le premier tour, c'est le 23 avril, et si vous n'êtes pas proche de votre bureau de vote, jouez la procuration ! Exemple à Vesoul.
Le devoir civique, c'est automatique ! Oui, il faut voter. Pour l'un des 11 candidats (vous avez le choix) ou blanc. Même si le bulletin blanc compte (encore) pour du beurre !
Et si vous êtes en vacances ou en déplacement professionnel, vous avez toujours la possibilité de voter par procuration.
Comment faire ?
Si vous souhaitez voter par procuration, c'est assez simple. Vous vous rendez au commissariat de police ou à la gendarmerie ou encore au tribunal de grande instance de votre résidence ou de votre lieu de vote. Vous choisissez un électeur de la même ville que vous, par forcément du même bureau...Toutes les informations concernant le vote par procuration sont disponibles sur ce site du gouvernement.
Pour les dernières élections, les régionales de décembre 2015, les bureaux de vote de la ville avaient enregistré environ 500 procurations pour 9000 votants. Reportage : S. Poirier, P. Arbez et M. Bensmaïl
Avec en interview :
Gérard Kointz
Directeur départemental de la sécurité publique 70
Sabine Chalet
Directrice des services
Mairie de Vesoul