Les services de la préfecture inauguraient ce lundi 16 septembre les trois radars restés intacts. Un quatrième a été incendié ce weekend. Ces nouvelles machines sont vouées à verbaliser presque toutes les infractions visibles à l'oeil nu.
Où en Haute-Saône ?
Pour le département de la Haute-Saône, trois radars sont d’ores et déjà installés à Frotey-lès-Vesoul, Saint-Sauveur et Servigney. D’autres remplacements de radars ancienne génération sont aussi prévus dans les prochains mois.
Le 4ème radar tourelle prévu à Cult, a été incendié dans la nuit de samedi à dimanche 15 septembre est hors d'usage pour l'instant.
Faits-divers : en #HauteSaône..à peine installé et déjà dégradé..ce week-end..ce radar tourelle à Cult (photo : F.Philibbeaux) la #gendarmerie a ouvert une enquête..en #FrancheComte..le département est le seul à les déployer pour le moment..il y en a 4..#radars @F3FrancheComte pic.twitter.com/XKWw2Knnat
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) September 16, 2019
Le radar tourelle : c'est quoi ?
Les radars tourelle, d’une hauteur totale d’environ 4 mètres, sont composés d’un mât et d’une cabine dotée d’une unité de contrôle automatique. Ce nouveau type de radar fonctionne dans un premier temps sur le même mode que le radar qu’ilvient remplacer ; à terme, cet appareil pourra fonctionner en mode leurre, l’unité de contrôle pouvant être déplacée d’une cabine à l’autre.
Le radar tourelle n’émet pas de flash visible et pourra permettre à terme d’assurer le contrôle de plusieurs véhicules simultanément, de faire la discrimination entre les véhicules légers et les poids lourds, et d’effectuer un contrôle en double sens.
Des nouveautés qui ne laissent pas les usagers indifférents, une page facebook d'usagers mécontents a même été créée.
Téléphone et ceinture aussi
Les infractions liées à l’usage du téléphone au volant et le non port de la ceinture de sécurité pourront également être relevées.Dégradations d'un radar : que risquez-vous ?
Selon les articles 322-1, 322-2 et suivants du Code pénal, les cabines de radars automatiques fixes sont considérés comme des biens publics, leur dégradation peut entraîner les sanctions suivantes :- La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien public constitue une infraction qui peut être punie de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
- Pour les tags, les sanctions encourues peuvent aller jusqu’à 15 000 euros d’amende associée d’une peine de travail d'intérêt général.