• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vesoul : les Arts Japonais à l'honneur du 8 au 13 janvier à la maison du FICA

© EVERETT KENNEDY BROWN/EFE/Newscom/MaxPPP
© EVERETT KENNEDY BROWN/EFE/Newscom/MaxPPP

Le Festival International des Cinémas d'Asie célèbre le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. A cette occasion la semaine des Arts Japonais aura lieu du mardi 8 au dimanche 13 janvier 2019 à la maison du FICA, à Vesoul.

Par Morgane Hecky

A l'occasion du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, Vesoul a décidé de mettre le pays du soleil levant à l'honneur. La semaine des Arts Japonais aura lieu du mardi 8 au dimanche 13 janvier 2019 à la maison du FICA à Vesoul, et précèdera le 25e Festival International des Cinémas d’Asie qui aura lieu du 5 au 12 février. 

Durant six jours la ville s'animera au rythme d'ateliers et de conférences à l'Hôtel de Salives, situé au premier numéro de la rue Paul-Petitclerc. Il est impératif de réserver pour participer aux ateliers gratuits, soit par téléphone au 07 82 12 09 86, soit par mail : geraldine.arnoult@cinemas-asie.com. Retrouvez ici le détail de la programmation de la semaine des Arts Japonais.


Mardi 8 janvier 2019 

15h - 17h : Christine Guillemot animera un atelier Ikebana pour vous faire découvrir l'art de la composition florale japonais. Public adulte.

18h : Une soirée jeux japonais sera organisée en partenariat avec JouéClub Pusey. A partir de 8 ans.


Mercredi 9 janvier 2019 


16h : Flora Mercier proposera un conte initiatique japonais intitulé "L'éventail magique" durant 45 minutes. A partir de 5 ans. 


Jeudi 17 janvier 2019


Salle des Conférences de l'Hôtel de ville de Vesoul : entrée libre.

19h : Bastian Meiresonne animera une conférence intitulée "Éclats du soleil levant - L'arrivée des chefs-d’œuvre du cinéma japonais en France".


Vendredi 11 janvier 2019 


17h : L'artiste Manda proposera une visite commentée de son exposition à la Chapelle de l'Hôtel de Ville de Vesoul. Gratuit sur inscription au 07 82 12 09 86.

18h : Vernissage de l'exposition de Manda à la Chapelle de l'Hôtel de Ville de Vesoul. Entrée libre.


Samedi 12 janvier 2019 


10h -12h : Atelier calligraphie animé par Manda. Public adulte.

14h -16h : Atelier initiation au dessin manga. Publics jeune et adulte.


Dimanche 13 janvier 2019 


11h : Bernard Roques animera une conférence ainsi qu'une dégustation de thés, en partenariat avec "Les thés de Bernie" de Belfort.

De 14h -18h : entrée libre.
  • Alain Barro commentera lors d'une visite l'exposition d'objets Japonais anciens.
  • Denis François animera une exposition et un atelier d'origamis.
  • La librairie "A la lueur des mots" de Lure proposera une librairie éphémère sur l'Asie.
15h30 : Flora Mercier proposera une nouvelle fois son conte initiatique japonais intitulé "L'éventail magique" durant 45 minutes. A partir de 5 ans. 

 La semaine des Arts du Japon s'exportera également en dehors des murs du Festival International des Cinémas d’Asie, pour se retrouver dans plusieurs lieux de la ville de Vesoul
 
  • 7 au 27 janvier : De 14h à 18h, sauf les mardis, le Musée Georges-Garret vous propose de réponde à un quizz en parcourant les collections orientalistes du musée. Une remise de lots sera organisée à la Maison du FICA du lundi 28 janvier au samedi 2 février 2019. 
     
  • 11 janvier au 14 février 2019 : Différentes expositions seront proposées à la Chapelle de la Mairie et à la Maison du Tourisme, entre peinture et calligraphie japonaise de Manda.
     
  • 15 janvier au 15 février 2019 : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 20h. L'école municipale de dessin, située au Centre Culturel Jean-Marie Goux, propose l'exposition "Inspiration Japon", composée de travaux d'élèves inspirés d'artistes asiatiques.
     
  • Samedi 2 février : L'école municipale de dessin organise une initiation à la calligraphie chinoise avec Yulan Bao de 10h à 18h. Cet atelier est pour tous les niveaux, à partir de 13 ans et il faudra compter 36€ la journée, le matériel étant fourni par l'école de dessin. Renseignements et inscriptions : ecole.dessin@vesoul.fr

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Démission de Michel Rotger

Les + Lus