Vesoul : une centaine de personnes manifestent en soutien aux migrants

Une centaine de personnes se sont rassemblées ce mercredi 29 novembre pour dénoncer les menaces d'expulsion qui pèsent sur une cinquantaine de migrants accueillis à Vesoul. 

A l'appel du collectif d'aide et de défense des migrants de Haute-Saône, une centaine de personnes se sont rassemblées ce mercredi 29 novembre à Vesoul. Le but des manifestants : dénoncer le réglement Dublin III qui menace d'expulsion la cinquantaine de migrants installés à Echenoz la méline, dans un centre d'accueil. 

Selon ce texte, la demande d'asile est examinée par un seul pays européen : soit le pays par lequel la personne est entrée et a été contrôlée ; soit l’État qui a accordé un visa ou un titre de séjour. Les associations de défense des migrants dénoncent cette procédure. "Dans les faits, il s'agit le plus souvent [de renvoyer la personne dans le] pays d'entrée dans l'Union européenne, la plupart d'entre eux ne respectant pas les droits des réfugié-e-s ou ne leur offrant pas de conditions dignes d'accueil" explique un article publié sur un blog Médiapart.

Le 15 novembre, un rassemblement avait déjà eu lieu devant la préfecture de Vesoul. Un comité avait été reçu et avait obtenu des garanties quant à la gestion des dossiers au cas par cas.

"Après plusieurs années d’errance, de souffrances et de violences, ils ont échoué en Italie, laissés à l’abandon dans des conditions de vie inhumaines, tant sur le plan physique que psychologique. Le règlement Dublin III permet le renvoi vers des pays où ne sont respectés ni le droit d'asile ni les autres droits humains. Malheureusement, l’Italie fait actuellement partie de ces pays" explique le collectif d'aide et de défense des migrants de Haute-Saône qui réclame l'application de l'article 14 de la Déclaration universelle des droits de l'homme qui énonce que "Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays".

Découvrez notre reportage : 

Intervenants : Thiéno Diallo Migrant (21 ans) de Guinée-Conakry, Cyril Morlot Président du collectif d'aide et de défense des migrants de Haute-Saône. Un reportage de : VILLIRILLO Maxime, ARBEZ Philippe, REDON Mathilde.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité