Vesoul : deux hommes condamnés, ils avaient importé une plante considérée comme drogue

L'ayahuasca est considérée comme médicinale en Amérique du sud mais comme une drogue en France. Les deux hommes ont été condamnés à Vesoul (Haute-Saône) à de la prison ferme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un chaman péruvien et un Français ont été condamnés à deux mois de prison ferme avoir importé de l'ayahuasca, considérée comme médicinale en Amérique du sud mais comme une drogue en France, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Le chaman de 58 ans et le Français de 43 ans ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Vesoul à une peine de douze mois de prison, dont dix mois avec sursis, a précisé la même source.


Il transportait de la drogue en bouteille


Ils ont été interpellés en voiture par les douanes à Saint-Saveur (Haute-Saône), le 6 octobre 2016, en possession de cinq bouteilles contenant de l'ayahuasca. Quatre autres bouteilles ont été retrouvées chez le conducteur, domicilié en Haute-Saône. Le montant total de la marchandise prohibée a été évalué à environ 3.000 euros.

Le jour de l'interpellation, le chaman devait présider une cérémonie dans les Vosges, organisée par le Français, en présence d'environ vingt-cinq personnes désireuses de tester les effets de la plante.


C'est quoi cet ayahuasca ? 


L'ayahuasca est une boisson à base de lianes, consommée traditionnellement par les chamans des tribus indiennes en Amérique du sud.

"La plante guérit, car l'âme humaine est malade. Je veux aider les gens à se libérer", a expliqué le chaman, fort de ses 36 ans d'expérience dans ce domaine.

Les consommateurs cherchent à se "retrouver face à eux-mêmes", en perdant leurs repères et la notion du temps, a-t-il dit. Ils décrivent "des visions et des hallucinations" leur permettant d'entrer en transe. Or l'ayahuasca est assimilé à un produit stupéfiant en France, provoquant notamment vomissements, diarrhées ou troubles de la pression artérielle, voire le décès du consommateur.

Le procureur avait requis une peine de douze mois de prison dont dix avec sursis pour le chaman péruvien et de 18 mois de prison dont seize avec sursis pour le Français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder