• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vesoul : une fresque murale en l'honneur de Jacques Brel

La mèche courte, le regard perçant, les oreilles décollées... Le portrait de Jacques Brel ressemble déjà à quelque chose. / © France 3 Franche-Comté / D. Colle
La mèche courte, le regard perçant, les oreilles décollées... Le portrait de Jacques Brel ressemble déjà à quelque chose. / © France 3 Franche-Comté / D. Colle

La street-artiste Pink Art Roz réalise depuis une semaine une fresque géante en l'honneur de Jacques Brel, dans le quartier populaire de Montmarin, à Vesoul (Haute-Saône). Un hommage au chanteur qui a rendu célèbre la cité vésulienne à travers un de ses plus grands succès.

Par Antoine Belhassen

"T'as voulu voir Vierzon
Et on a vu Vierzon
T'as voulu voir Vesoul
Et on on a vu Vesoul"


C'était il y a un peu plus de cinquante ans : Jacques Brel sortait une de ses œuvres majeures, "Vesoul", inspirée pour certains de son rapide passage dans la préfecture d'Haute-Saône. Et pour d'autres : d'une amourette qu'il y a connu.

Qu'importe, la chanson enregistrée en totale improvisation avec l'accordéoniste Marcel Azzola a fait la réputation de la cité vésulienne. Et près d'un demi-siècle plus tard, l'honneur lui est rendu : depuis plus d'une semaine, l'artiste Pink Art Roz s'attelle à la création d'une fresque murale géante représentant le visage du chanteur sur la façade de l'immeuble du cours Montaigne, dans le quartier populaire de Montmarin.


Une légère ironie du sort


Depuis la RN 19, il est possible d'aperçevoir la nacelle de la "street-artiste" enchaîner les va-et-vient.
 
Pink Art Roz, une Vésulienne de naissance et street-artiste fémiste remarque une légère ironie dans la réalisation de cette gigantesque peinture : le chanteur n'a jamais été connu pour ses prises de postition en faveur de l'égalité des sexes. Une situation qui donne le sourire à la jeune femme.

A près de 28 mètres de hauteur, elle bombe au spray, toute seule, un pan entier d'un bâtiment. L'artiste locale a déjà commencer à lui tirer la moitié du portrait et devrait finir les derniers détails samedi prochain.
 
La fresque de Jacques Brel à Vesoul
France 3 Franche-Comté / A. Gavazzi et D. Colle

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus