Vesoul : un hippodrome éphémère pour des courses sous haute sécurité

Une image de Laurent Brocard
Un sujet de Jean Barrère et Laurence Brocard

Chaque année, Coulevon accueille une course hippique le temps d'une journée. Une seule dans l'année. Une journée en or pour les joueurs mais une journée sous haute sécurité. Reportage au coeur du dispositif, à l'approche du début des courses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi, ce sera jour de courses hippiques à Coulevon. Pour l'occasion, un hippodrome a été entièrement construit. Un hippodrome éphémère dans lequel les turfistes (comprenez, joueurs de tiercé), s'émerveilleront devant les chevaux et leur jokey, lancés à toute allure. Dans le village de Coulevon, à côté de Vesoul, la journée est un véritable événement auquel on se prépare toute l'année. 

Mais cette année, l'événement aurait pu ne pas avoir lieu tant la pression sécuritaire est importante face aux menaces d'attentats. Les organisateurs et la mairie ont décidé de maintenir l'événement, au prix d'un dispositif de sécurité bien plus important que les années précédentes. Une trentaine d'agents assureront la sécurité de l'événement qui doit réunir plus de 2000 personnes. 400 barrières, soit dix fois plus que durant les éditions précédentes ont du être installées autour du site. C'est donc aussi un budget pour la mairie de Vesoul qui soutient l'événement, entre 10 000 et 15 000 € supplémentaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder