VIDÉO. Romain, Benjamin, Anaïs, Lucie, Omer... Retour sur la filière jihadiste de Vesoul

Un groupe d'amis de Haute-Saône, tous âgés de 20 à 30 ans, était parti en Syrie rejoindre l’État islamique fin 2014. Romain Garnier, récemment capturé par les Kurdes, en fait partie. (Re)découvrez l'enquête de France 2.

Romain Garnier, originaire de Vesoul, a été récemment capturé par des combattants kurdes. Il était l'un des acteurs clefs de la propagande jihadiste notamment sur la radio de Daesh. Le Franc-Comtois âgé de 33 ans, ancien champion régional de natation à la carrière compromise par un accident, envoyait régulièrement des vidéos pour appeler des jeunes Français à les rejoindre.

► À lire aussi : Un jihadiste originaire de Vesoul, clé de la propagande, interpellé en Syrie.

Il n'est pas le seul vésulien à avoir décidé de ralier les rangs de Daesh en 2014. En effet, à cette époque, une quinzaine de jeunes adultes quittent la ville de Haute-Saône pour rejoindre la Syrie. La grande majorité sont issus de la classe moyenne. Selon leurs proches, ces jeunes se sont convertis en quelques mois. Dans le groupe, Romain Garnier et Benjamin sont les leaders. Ils se mettent à fréquenter la mosquée de Vesoul et montrent des vidéos de plus en plus violentes.

Romain, Benjamin, Anaïs, Lucie, Omer, Romain, Nicolas, Sébastien, Pierre et d'autres... Tous ont été pris dans les filets de l'organisation terroriste grâce aux vidéos de propagande diffusées sur la toile par les équipes de Daesh. 

Sébastien dit Yune-Sébastien avait lui aussi fait parler de lui après l'attentat d' l'Isère, survenu juin 2015. En effet, ce dernier n'était autre que le destinateur d'un selfie macabre réalisé par Yassin Salhi, auteur du meurtre de son patron par décapitation (en savoir plus). Né en Haute-Saône, ce technicien en logistique diplômé de l'IUT de Besançon s'était converti à l'islam au milieu des années 2000, adoptant le prénom musulman de Yunes.

Découvrez le reportage de France 2, sur la filière jihadiste de Vesoul :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité