VIDEOS. En immersion au sein de la formation des sapeurs-pompiers professionnels de Haute-Saône

Nous avons suivi une session de formation des pompiers professionnels du département, mise en place et assurée par le SDIS 70. Prévention des feux de forêt, secours aux animaux, interventions dans les zones rurales les plus reculées, leurs missions sont nombreuses et la transmission, primordiale.

Incendies, chute d'arbres, un risque de plus en plus fréquent pour les pompiers

La forêt en Haute-Saône représente 43% du territoire, c’est l’un des départements français les plus boisés. Avec le réchauffement climatique, les pompiers doivent affronter de plus en plus d'incendies, en zone urbaine comme en pleine forêt. Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Saône, qui forme ses propres pompiers, a intégré une session de formation dédiée aux risques forestiers.

13 nouveaux sapeurs pompiers professionnels ont intégré à l'automne 2022 les centres de secours dans le département, ils ont de 21 à 35 ans et viennent de toute la région pour se former à la gestion des feux et aux techniques de bûcheronnage.

Le secours aux animaux, une nouvelle mission depuis 2022

Depuis la loi du 25 novembre 2021, la protection des animaux est une mission des sapeurs-pompiers. Nous les avons suivis lors de leur formation auprès de Tom Roussel, agriculteur à Vallerois-Lorioz (70). Les pompiers doivent se préparer à toutes les situations, d’autant plus dans un département rural qui compte plus de 2800 exploitations agricoles.

Les pompiers peuvent avoir aussi affaire aux nouveaux animaux de compagnie, les NAC. Pour mieux les appréhender, ils se sont rendus au parc Guiguite en folie de Filain, où l'on trouve iguanes, serpents, tortues, inoffensifs... ou pas !

Le véhicule infirmier de soin d'urgence, un outil supplémentaire pour porter secours au plus vite

Les pompiers volontaires comme les futurs professionnels ont un point commun, celui de la formation, nécessaire tout au long de leur carrière pour assurer dans les meilleures conditions les missions du quotidien, qui évoluent constamment. Au centre d’intervention principal d'Héricourt, un véhicule infirmier de soin d'urgence (VISU) a été réceptionné en 2022. 

Il a pour objectif d'intervenir au plus vite, en cohésion avec les différents services de secours, pour effectuer les premiers soins avant l'arrivée d'une ambulance. Ce véhicule est le second dans le département, il permet un maillage plus important pour répondre au plus vite à l’urgence. Visite du véhicule avec Atlantide Serey, infirmière de l'hôpital Nord Franche-Comté, formée à son utilisation.

"La plus belle promotion qu'ait connu la Haute-Saône", estime le colonel Helleu, chef su SDIS

Si la Haute-Saône compte environ 2000 pompiers, seuls une une centaine d'entre eux sont professionnels. En 2022, l'effectif a pu être renouvelé de plus de 10%, une des plus belles promotions qu'a connu le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Saône.

Après 53 jours de formation, le grand jour est arrivé. Dans la cours du plateau technique de formation du SDIS à Vesoul, les 13 nouveaux pompiers professionnels entrent dans la grande famille. Les officiels et les proches des nouveaux appelés sont réunis pour une cérémonie qui officialise leurs nouveau statut. Les autorités remettent les casques, l’instant est solennel, chargé d’émotion. Puis, direction la caserne de Vesoul pour intégrer la maison, et se préparer aux futures missions.

La formation des pompiers de Haute-Saône. Un feuilleton de Frédéric Buridant, Antoine Laroche, Stéphanie Schories, Rémy Bolard, Marie Baschung et Emmanuel Dubuis. 

► Tout savoir sur la formation des pompiers

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité