En Haute-Saône, à Melisey, l’homme avait créé dans les années 2000 le camping La Bergereine. Un camping qui se voulait familial et abordable à tous.
Il s’en est allé. À la soixantaine, Gégé de son vrai nom Gérard Sourdin a été inhumé il y a quelques jours dans l’intimité. Il avait créé ce petit camping en 2013. Il était une figure locale avec Isabelle, sa compagne.
Gérard Sourdin était originaire des quartiers de la région parisienne. Il avait mis le cap vers la Haute-Sâone et le village de Melisey qui est aussi celui de Thibaut Pinot.
Mon meilleur salaire, c’est de voir les familles et les enfants heureux
Gérard, ancien gérant du camping le moins cher de France
Loin du camping traditionnel, au camping La Bergereine, les vacanciers venaient passer des vacances à moindre coût. Ambiance conviviale, musique, le camping était aussi connu pour ses temps d'apéros généreux.
“Si on peut donner du bonheur aux gens ! On a eu des colos, les gosses, on leur a offert un paquet de bonbons. En repartant, ils pleuraient. Ils nous envoient des messages à Noël ou pour le Nouvel An” confiait Gérard à France 3 Franche-Comté.
En 2017, le camping avait dû fermer temporairement après des contrôles effectués par les services de l'État. Plusieurs points de non-conformité avaient été relevés. Gérard Sourdin avait alors reçu le soutien du maire de Mélisey, de commerçants et même de la directrice du cabinet d'avocats du chanteur Johnny Hallyday, décédé depuis. Une cagnotte en ligne avait été lancée pour trouver une solution.
Gégé, qui avait des problèmes de santé, avait fini par cesser son activité en 2020. “C’est du 24 heures sur 24. À partir d’un moment, c’est usant, psychiquement, moralement. Et puis, il y a la santé. Ça ne suit plus, c’est aller droit dans le mur. Alors, faut dire stop, avec regret. Maintenant, on va penser à nous” disait Gérard Sourdin en 2019.
L’homme fan de Johnny, rêvait d’aller à Saint-Barthélémy “poser un petit truc” sur la tombe de Johnny.
Revoir le reportage tourné en 2019
Toujours le camping le moins cher de France, Micheline est aux commandes
Depuis 2020, c’est Micheline qui a repris l’établissement et tourné la page de l’ère Gégé. "Y a eu un passé, et un après" nous explique cette fan d'Edith Piaf. Le camping de la Bergereine a changé de nom. Il s'appelle désormais "Camping du coeur et de l'Amitié".
50.000 euros d’investissement ont été réalisés. Les caravanes en location et les sanitaires ont été rénovés. La gérante ne sert pas d’alcool. Le camping est toujours très abordable financièrement pour les vacanciers. 8 euros par jour par personne en caravane, 7 euros par jour si vous êtes en tente, taxe de séjour comprise.
Pour réserver dans ce petit coin de nature de Haute-Saône, c’est ici.