Après l'incendie qui a ravagé plusieurs magasins vendredi 12 janvier 2024, l'heure est au constat à Melisey (Haute-Saône). Sept établissements sont totalement ou partiellement détruits. "Un moment très dur pour la commune", selon le maire.
Mathieu Converset a du mal à cacher son émotion. L'ancien coureur, proche de Thibault Pinot, qui tenait un magasin de vélos, a tout perdu dans ce violent incendie qui a ravagé tout un bâtiment dans une zone commerciale vendredi 12 janvier 2024 à Melisey (Haute-Saône).
"Tout mon matériel, tous mes vélos, surtout les vélos de mes clients qui étaient en réparation, confie le gérant des Cycles des mille étangs à France 3 Franche-Comté. C'est quand même mon gagne-pain, le gagne-pain de ma sœur, son restaurant a pris feu aussi, c’est tous des amis."
Sur sa page Facebook, il remercie tous ceux qui lui ont adressé des messages de soutien mais difficile pour l'instant pour lui d'envisager l'avenir. "Pour la suite du magasin, écrit-il, je ne peux pas vous en dire plus, reconstruction, déménagement, je ne sais pas encore, il y a un long chemin à faire, assurance paperasse,..."
"Il faut tout recommencer à zéro"
Alain Balhuc fait lui aussi part de son profond désarroi. Le jeune kinésithérapeute du sport avait lancé une nouvelle activité d'analyse posturale pour les cyclistes et les coureurs à pied. Une activité hébergée dans son magasin par son ami Mathieu Converset. "Une page se brûle au lieu de se tourner", indique-t-il sur Facebook.
"On se sent vraiment impuissant face au feu, raconte-t-il à France 3 Franche-Comté. J'étais au cabinet quand j'ai appris que les pompiers étaient là. Malheureusement, ils n'ont rien pu sauver. J'avais mon appareil à l'intérieur et il reste juste des cendres. J'avais lancé cette activité en 2021 après le Covid. Il faut tout recommencer à zéro, pas le choix."
Les 25 clients du restaurant ont dû être évacués mais le sinistre n'a fait aucun blessé. Au total, près de 2500 mètres carrés ont été anéantis par les flammes, sept établissements ont subi d'importants dégâts. 10 personnes sont au chômage technique. Une plateforme de courrier de La Poste a été transférée à Lure et a pu reprendre son activité samedi 13 janvier.
"Un moment très dur"
Dans ce village de près de 1700 habitants, l'émotion est vive. "C’est un moment très dur pour notre commune, reconnaît le maire Régis Pinot. Pour tout Melisey, c'est très dur ! Surtout un feu de cette importance. Tous ces commerces étaient tenus par des jeunes, que j’ai aidés à s’installer, que j'ai convaincus de venir ici et avec qui on a travaillé ensemble. Aujourd'hui, voyez ce qui reste : tout cet amas de gravats et de fumée... Tout est parti."
Touchés au cœur également, les sapeurs-pompiers de Melisey. L'un des sinsitrés était lui-même pompier volontaire. Les soldats du feu ont donc lancé une cagnotte en ligne pour lui venir en aide.
D’après les premières hypothèses, le feu serait d'origine accidentelle. C'est une batterie de vélo électrique qui pourrait avoir déclenché l'incendie. En attendant les conclusions de l’enquête, la solidarité s’organise. Une autre cagnotte a été ouverte pour d'autres commerçants, le temps pour eux de rebondir.