C'est une première en France : du 21 au 31 Mars 2018 le Herd Book Charolais organise la 1ère vente aux enchères en ligne de reproducteurs certifiés de race pure. Pour participer il suffit de se connecter sur la plateforme dédiée et de créer un compte personnel.
C'est parti ! depuis mercredi 21 Mars, à midi précisément, la vente aux enchères de 74 taureaux charolais a commencé. Elle dure 10 jours. Si la race charolaise se lance dans le commerce numérique, c'est pour moderniser les outils mis à disposition des éleveurs, faciliter les relations commerciales et s'ouvrir un peu plus à des acheteurs extérieurs.
L'éleveur qui souhaite participer à cette vente doit s'inscrire en renseignant son numéro de cheptel, son prénom, son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse mail et son numéro de TVA. Ces données sont contrôlées pour vérifier que l'acheteur est bien éleveur. Il reçoit alors un code d'accès à partir duquel il peut se connecter sur la plateforme.
Les 74 animaux mis à la vente aux enchères proviennent des quatre coins de France, dans deux catégories : junior, et, mâle. Chaque animal présenté est accompagné d'un commentaire de l'éleveur auquel il appartient. Une vidéo permet de voir l'animal. Il y a aussi des informations complémentaires sur la lignée, avec la possibilité de consulter une fiche catalogue. L'éleveur vendeur est joignable. Son nom et son numéro de téléphone sont indiqués.
La plateforme de vente aux enchères répond à une attente de la profession. Elle permet de valoriser les animaux certifiés par les éleveurs. Pour les acheteurs qui n'ont pas toujours la possibilité de se déplacer, c'est un gain de temps avec des informations très fiables.
Un reportage de Rémy CHIDAINE, Tania GOMES et Cécile FRÉREBEAU avec
Anthony Savre, éleveur bovin
Florence Marquis, directrice du Herd Book Charolais
Guillaume Colmont, éleveur bovin
François Colmont, éleveur bovin