• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Histoire de femmes : le ministère de la Culture s'intéresse à vos archives !

Le 9 juin, le ministère de la Culture organise une grande collecte d'archives nationales auprès des particuliers. Le thème : l'histoire des femmes. On vous explique la marche à suivre pour participer à cette collecte.

Par SR

"Fort du succès des premières collectes d’archives consacrées à la Première Guerre mondiale puis aux relations entre l’Afrique et la France, le ministère de la Culture organise, dès le 9 juin prochain, une nouvelle Grande Collecte dédiée à l’histoire des femmes en invitant chacun d’entre nous à se plonger dans ses archives familiales pour partager souvenirs et documents authentiques" annonce un communiqué diffusé par le ministère de la Culture. 

En Bourgogne-Franche-Comté, de nombreux sites ouvrent pour l'occasion leurs portes au public avec au programme : des expositions mais aussi des ateliers d'initiation aux ressources généalogiques.

Organisée par le service interministériel des Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de la Journée internationale des archives de l’UNESCO, la Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les citoyens à confier leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement : souvenirs de famille, correspondances, documents de voyage, photographies, journaux intimes, carnets, etc.

Archives de femmes 


"Femmes politiques, femmes intellectuelles ou scientifiques, femmes militantes, femmes artistes, femmes au travail, femmes dans leur quotidien, anonymes comme personnalités : la Grande Collecte s’intéresse à toutes les femmes, sans qui il n’y aurait pas d’histoire" écrit le ministère de la Culture.

Comment transmettre vos archives ?

Un grand appel est lancé au public afin de collecter et de numériser des archives de femmes. Les personnes ou les familles conservant des documents tels que des journaux intimes, des carnets et notes manuscrites, des correspondances, des photographies, des tracts et affiches sont invitées à les faire connaître auprès des services partenaires afin de les sauver de l’oubli.

Le 9 juin prochain, vous êtes invités à vous rendre dans les services partenaires de l’opération afin d’y présenter vos souvenirs familiaux. Qu’il s’agisse de documents d’ordre familial (« papiers de famille », souvenirs) ou professionnel (archives d’entreprises, de mouvements associatifs), à l’échelle de l’histoire locale ou nationale, les professionnels des archives vous conseilleront sur la meilleure destination à donner à ces documents.

Que deviennent vos documents ?

Si vous souhaitez effectuer un don ou un dépôt, prévenez-en le responsable du site de collecte dans lequel vous vous rendrez : il saura vous conseiller sur la démarche à suivre. Les personnes qui vous accueilleront pourront vous proposer une numérisation totale ou partielle des documents apportés, si l’intérêt pour l’histoire locale ou nationale le justifie. Cette numérisation n’est cependant pas un droit. Une fois numérisés, vos souvenirs seront mis en ligne sur le site internet du lieu de collecte, voire, pour les plus prestigieux d’entre eux, sur ce site.

PROGRAMMATION EN BOURGOGNE

Archives départementales des Côtes-d'Or
8 rue Jeannin 21000 Dijon
Vendredi 8 juin 9h à 16h30
http://www.archives.cotedor.fr/cms/archives-en-ligne.html

Archives départementales de Saône-et-Loire
Place des Carmélites 71026 Mâcon
Du 11 juin au 20 juillet sur rendez-vous du mardi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-18h.
https://www.archives71.fr/article.php?larub=29

Archives municipales de Beaune
8 rue de l’Hôtel de Ville 21200 Beaune
Vendredi 8 juin 9h-12h30 et 13h30-17h
http://www.beaune.fr/spip.php?rubrique149#.Ww5ZqakuDBJ

Archives municipales de Dijon
91 rue de la Liberté 21000 Dijon
Samedi 9 juin 9h-12h et du lundi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h
https://www.dijon.fr/Sortir-Bouger/Archives-municipales

Archives municipales de Sens
Hôtel de ville 100, rue de la République 89 100 Sens
Vendredi 8 juin 8h30-12h et 14h-17h30. En cas d'empêchement, possibilité d'accueil la semaine du 11
juin : Lundi, mercredi et vendredi 9h - 12h et 14h - 17h30 ; mardi et jeudi 14h - 17h30
https://www.ville-sens.fr/annuaire/service-des-archives/

PROGRAMMATION EN FRANCHE-COMTE

Besançon (Archives départementales du Doubs)
Rue Marc Bloch, 25000 Besançon - 03 81 25 88 00 - archives.departementales@doubs.fr
Dates d’ouverture : samedi 9 et dimanche 10 juin, de 14h à 18h
Modalités pratiques : visites des dépôts d’archives sur le thème des femmes
Autres actions : visites de l’exposition « Tous à manif ! » consacrée à mai 68, ateliers d’initiation aux ressources généalogiques  

Pour en savoir plus : www.lagrandecollecte.fr

Sur le même sujet

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, dans la Nièvre ce lundi

Les + Lus