“Ici et maintenant”, un documentaire intime et touchant au cœur d'un centre de soins palliatifs

Comment continuer à vivre lorsque la mort est proche, comment trouver du sens face aux instants qui restent ? La réalisatrice Camille Morhange aborde ce difficile sujet avec délicatesse mais sans tabou.

"Ici et maintenant", un documentaire tourné au centre de soins palliatifs La Maison à Gardanne
"Ici et maintenant", un documentaire tourné au centre de soins palliatifs La Maison à Gardanne © AMDA Production

Tout le monde le sait : la vie a une fin. Pourtant, chacun imagine cette fin lointaine et abstraite...

A quoi ressemble la vie quand ce passage vers l'inconnu approche, qu'il ne nous reste que peu de jours ?
 

En passant du temps auprès de personnes qui vivent la fin de leur propre histoire, j’ai cherché à savoir comment on lui fait face, à ce temps qui reste à vivre.

Camille Morhange, réalisatrice

La réalisatrice Camille Morhange a suivi au fil des mois plusieurs résidents de ce centre de soins palliatifs.
La réalisatrice Camille Morhange a suivi au fil des mois plusieurs résidents de ce centre de soins palliatifs. © AMDA Production

La réalisatrice a choisi de tourner à Gardanne, dans le centre de soins palliatifs La Maison et l’une de ses unités, la Villa Izoï. Deux structures hors du commun où l’on soigne le cœur et le corps jusqu'au dernier souffle.

Un de mes a priori était de me figurer le soin palliatif comme un espace blanc, aseptisé, un lieu où la mort est tangible. Je n’avais pas du tout anticipé la surprise de découvrir un lieu si vivant

Elle découvre un établissement où "l’être" passe avant le paraître, et le "mieux être" avant la performance. Loin de la froideur technique des grands hôpitaux, loin des clichés sur le soin palliatif, il s’agit de montrer qu’une autre médecine est possible et que la fin de vie avec la maladie n’est pas forcément que souffrance et désespoir".

Pendant un atelier d’écriture : loin des idées reçues, le centre de soins palliatifs La Maison est un lieu vivant, un lieu militant à la philosophie et à l’engagement hors du commun.
Pendant un atelier d’écriture : loin des idées reçues, le centre de soins palliatifs La Maison est un lieu vivant, un lieu militant à la philosophie et à l’engagement hors du commun. © AMDA Production

Avant de sortir sa caméra, Camille Morhange a observé, assisté à des dizaines de réunions et de séances de soins, partagé les repas du personnel et des résidents qui mangent ensemble, de jour comme de nuit…

Au fil des mois, elle noue des liens avec l’équipe soignante et plusieurs résidents : Zoulikha, Gérard, Agathe, Romain, Thierry et bien d'autres... "J’ai pris mes marques et j’ai commencé à filmer. Dans les couloirs d’abord, les lieux communs, puis petit à petit je suis entrée dans les chambres pour rencontrer l’intime".

Son film, sensible et touchant, donne à voir ce que chacun redoute de vivre, que personne ne veut voir et qui pourtant recèle des trésors de notre humanité.

Lors d'une sortie en mer organisée pour les résidents de La Maison de Gardanne.
Lors d'une sortie en mer organisée pour les résidents de La Maison de Gardanne. © AMDA Production

"Ici et maintenant", un documentaire écrit et réalisé par Camille Morhange.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur / AMDA Production.

Diffusion lundi 1er février à 23h et vendredi 5 février à 9h15.

A revoir sur notre page documentaires "La France en vrai"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous documentaires culture santé société la france en vrai