Il pêche un silure d'1m71 dans le Doubs et manque de se faire couper trois doigts

Jean-Louis Jacquin pêche depuis 60 ans sur les bords du Doubs près de Besançon. / © France 3 Franche-Comté
Jean-Louis Jacquin pêche depuis 60 ans sur les bords du Doubs près de Besançon. / © France 3 Franche-Comté

Une vidéo diffusée sur Youtube le 15 novembre montre la lutte entre un pêcheur franc-comtois, Jean-Louis Jacquin, et un silure d'1m71. La prise a été réalisée dans le Doubs et aurait pu se terminer... aux urgences !

Par SR

"Pris par une nageoire ou comment faire toutes les erreurs du débutant (que je ne suis pas) en une seule vidéo. Par pitié ne riez pas et pardonnez mes jurons" écrit Jean-Louis Jacquin, pêcheur bien connu en Franche-comté pour ses vidéos de silures pêchés dans le Doubs.

Cette fois-ci, Jean-Louis s'est fait une belle frayeur puisqu'il a entouré le fil autour de ses doigts, pour sortir "la bête d'1m71". Ces derniers auraient pu être sectionnés lorsque l'animal a tenté de se débattre violemment. Par chance, Jean-Louis s'en tire avec une simple entaille. Le poisson géant est réputé pour être très combatif, ce qui pousse souvent les pêcheurs à se dépasser physiquement et à "combattre de longues minutes".

► Découvrez notre reportage : 
Il pêche un silure d'1m71 dans le Doubs
Intervenants : Jean-Louis Jacquin, Pêcheur - Damien Pénaque - Territoire de pêche. Un reportage de RIVALLAIN Emmanuel, ROCHE Frédéric et GOMEZ Pascal

"Celui là encore ça va, ça commence à tier, mais ceux de 2 mètres, c'est une autre paire de manches. Ils vous prennent du fil et c'est eux les maîtres. Il faut les fatiguer, puis les hisser sur la berge" nous a confié le pêcheur franc-comtois. 

En juillet dernier, Jean-Louis s'était déjà fait remarqué en pêchant un silure de 2,12m. Sur Youtube, ses vidéos comptabilisent plusieurs milliers de vues. La communauté des pêcheurs est en effet très active sur internet.

► Découvrez la vidéo de Jean-Louis Jacquin en intégralité :

Jean Louis et 1m71 de galère


Un silure de 2,73 m !

Le silure est un poisson sans écailles avec une peau de couleur verte. Il est présent dans les eaux françaises depuis plus de 30 ans. Le plus grand silure jamais attrapé en France pesait 130 kilos et mesurait 2,73 m. Impressionnant ! "Il nous a fallu 45 minutes pour remonter celui-ci" expliquait Sébastien Delabre à nos confrères du Progrès en 2015. 

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus