Du nouveau au Musée de plein air des Maisons comtoises de Nancray, près de Besançon. Ce matin a été inaugurée une caborde, nom donné à Besançon aux abris de vigneron. Un édifice qui témoigne du passé viticole en Franche-Comté.
La coupole est imposante, neuf mètres de haut, et constituée de 100.000 pierres sèches. Une caborde comme on appelait au 19ème siècle les abris de vignerons à Besançon et dans ses alentours. L'édifice est hors norme et c'est une vraie prouesse de l'avoir remonté dans ce musée.
A l'intérieur, un four à pain, une niche, des poutres en bois. A l'origine, l'abri était dans les vignes, il permettait aux vignerons de dormir sur place, leur évitait de longues marches et leur permettait de travailler plus longtemps.
Cette carborde-là était dans le quartier des Tilleroyes. C'est un don de la famille "Courtois". Autour d'elle, une vigne historique a été plantée. On y retrouve les 50 cépages cultivés en Franche-Comté avant la crise du Phylloxéra.
Le musée, qui sa création en 1983, avait prévu de montrer le patrimoine pastoral, de polyculture et viticole de la région. Il comble ainsi un manque et ouvre une nouvelle page de son histoire.
Un reportage d'Aline Bilinski et Florence Petit.
Intervenants : Virginie Duède-Fernandez, directrice du musée des maisons comtoises.