Inauguration d'une caborde au Musée des maisons comtoises

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elina Weil
© France 3 Franche-Comté

Du nouveau au Musée de plein air des Maisons comtoises de Nancray, près de Besançon. Ce matin a été inaugurée une caborde, nom donné à Besançon aux abris de vigneron. Un édifice qui témoigne du passé viticole en Franche-Comté.

La coupole est imposante, neuf mètres de haut, et constituée de 100.000 pierres sèches. Une caborde comme on appelait au 19ème siècle les abris de vignerons à Besançon et dans ses alentours. L'édifice est hors norme et c'est une vraie prouesse de l'avoir remonté dans ce musée.


A l'intérieur, un four à pain, une niche, des poutres en bois. A l'origine, l'abri était dans les vignes, il permettait aux vignerons de dormir sur place, leur évitait de longues marches et leur permettait de travailler plus longtemps.


Cette carborde-là était dans le quartier des Tilleroyes. C'est un don de la famille "Courtois". Autour d'elle, une vigne historique a été plantée. On y retrouve les 50 cépages cultivés en Franche-Comté avant la crise du Phylloxéra.


Le musée, qui sa création en 1983, avait prévu de montrer le patrimoine pastoral, de polyculture et viticole de la région. Il comble ainsi un manque et ouvre une nouvelle page de son histoire.

 

durée de la vidéo: 01 min 10
Inauguration d'une caborde au Musée des maisons comtoises

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.