Beaune : le festival d'opéra baroque débute

La 29e édition de ce festival découvreur de talents s'ouvre vendredi 1er juillet 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Festival opéra baroque : portrait d'Anne Blanchard

Le Festival international d'opéra baroque de Beaune s'ouvre pour 4 week-ends en juillet. Les plus grands noms de la musique ancienne vont se succéder dans la capitale des vins de Bourgogne. Ce festival a été créé en 1983 par une Bourguignonne passionnée Anne Blanchard.

Créé en 1983 par Anne Blanchard, une Bourguignonne passionnée, le festival international d'opéra baroque de Beaune a acquis une stature européenne. Cette édition 2011 promet encore de superbes moments durant 4 week-ends en juillet.

Le festival de Beaune fait figure de pionnier dans la reconstitution et l'interprétation des opéras baroque sur instruments anciens. Depuis sa création, il a programmé plus de 75 opéras baroques, dont 25 recréations ou premières mondiales, européennes ou françaises.

Anne Blanchard, la fondatrice et directrice artistique du festival, a aussi réussi une difficile alchimie  entre valeurs sûres et jeunes talents. "Ca me passionne de découvrir de jeunes talents et de les aider à éclore", avoue-t-elle. Déplacements à l'étranger, repérages dans les conservatoires et fréquentation assidue des salles de concert, "il y a toute sorte de canaux pour découvrir des voix", confie cette historienne de formation au flair artistique remarquable.

C'est grâce à elle que nombre de jeunes chefs (Rousset, Mc Creesh, Alessandrini, Biondi, Dantone, Haïm, Rhorer...) ont pu diriger leurs premiers opéras. Citons aussi le célèbre contre-ténor allemand Andreas Scholl, qui se produira avec le Kammerorchester Basel pour un concert "Cantates pour alto" de Bach, le 24 juillet prochain.

A noter que, cette année encore, l'ensemble des Arts Florissants sera présent à Beaune avec le Jardin de Mr Lully, un pasticcio de Jean-Baptiste Lully.

Le programme du festival international d'opéra baroque de Beaune 2011
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information