Le duo bisontin Carbon Airways va jouer aux Trans Musicales de Rennes, un festival « défricheurs de talents ».
Ils n’ont pas encore 16 ans et leur musique épate de nombreux professionnels. Très vite repérés par l’association jurassienne le Citron vert, ils ont déjà joué une quinzaine de concerts.
Dans le milieu des musiques électroniques Carbon Airways est en train de se tailler une sacrée réputation.
Eléonore et Enguerand sont frères et sœurs, ils ont 14 mois d’écart mais sont si proches l’un de l’autre que l’ont pourrait croire qu’ils sont jumeaux. Leur histoire est à peine croyable. Ils n’ont pas encore 16 ans et ils vont jouer le samedi 3 décembre à 22 h 30 sur la scène des Trans Musicales à Rennes. Cela pourrait être une consécration mais ce n’est peut-être qu’un début. Bien sûr, avec leur jeune âge, on pourrait penser à un coup marketing à la Justin Bieber mais pas du tout. Leur musique n’a rien de commercial ou de conventionnel, « c’est une musique très typée, personnelle, nous explique Vincent Nicod, de l’association de promotion des musiques électroniques, et ils ont plutôt une culture musicale de trentenaire ».
Leurs parents les ont inscrits très tôt au conservatoire de musique de Besançon pour les ouvrir à la pratique artistique. Enguerrand y étudie toujours le violon et sa sœur a pratiqué pendant cinq ans le violoncelle avant de s’inscrire aux Beaux arts. Soucieux de leur équilibre et certainement bien entourés, ils continuent leur scolarité au collège et au lycée sans jouer les stars. Avec les blogs et leur page facebook . Ils sont pourtant connus jusqu’en Nouvelle-Zélande, bien sûr par des fans de ce type de musique!
Depuis 2010, tout s’enchaîne très vite… Un concert au Maquis à Besançon, le soutien professionnel du Citron vert qui leur donne accès au réseau des programmateurs, et surtout une énergie incroyable sur scène qui séduit aussi bien le public, les musiciens établis que les professionnels. Les adolescents passent en off au Printemps de Bourges et les voilà remarqués par les responsables des Trans Musicales de Rennes, un festival réputé comme « défricheurs de talents ». de nombreux groupes ont été repérés à Rennes avant de devenir mondialement connus. Pour l’instant, Carbon Airways creuse son sillon au jour le jour et monte sur scène juste pour le plaisir de jouer, c’est sans doute cela la clef de leur succès.
Le clip de Kiss of Lives
Une mis en image de Bertrand Vinsu.
Carbon Airways - Kiss Of Life par BertrandVinsu