Un préavis national de grève illimitée des inspecteurs du permis de conduire court à partir du lundi 17 octobre 2011.
Le déroulement des épreuves pratiques du permis de conduire (permis A, B, C) prévues à partir du lundi 17 octobre pourrait être perturbé.
Les candidats qui doivent passer leur épreuve sont invités à se renseigner auprès de leur auto-école en début de matinée, indique la préfecture de Côte d'Or dans un communiqué.
Le syndicat FO des inspecteurs du permis de conduire, qui a déposé ce préavis, avait déjà appelé à une journée nationale de grève en juin dernier. Le SNICA-FO, qui est majoritaire dans la profession, réclame des embauches supplémentaires. "Cela fait des années que les inspecteurs et les délégués du permis de conduire et de la sécurité routière effectuent de multiples tâches administratives sur leur temps personnel ", dénonce le syndicat.
Selon le syndicat, l'administration refuse de recruter des inspecteurs, en raison de la politique d'économie budgétaire instaurée dans le cadre de la RGPP (Révision générale des politiques publiques). Pourtant, "la Sécurité Routière est une mission prioritaire de l'Etat", rappelle FO.