On est à mi-chemin entre la crise et la reprise, estime le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.
Le marché mondial est toujours marqué par une concurrence exacerbée. Mais, il y a du mieux, estime Michel Baldassini, président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Le BIVB tenait son assemblée générale vendredi 1er juillet 2011. Selon les professionnels, les exportations de bourgogne ont repris sur les marchés traditionnels que sont l'Angleterre, les Etats-Unis et la Belgique. Au Japon, aussi cela va mieux, en dépit des incertitudes qui pèsent sur ce pays.
Comme tous les pays producteurs de vin, la Bourgogne lorgne sur le marché chinois. "Mais, notre région produit deux-tiers de vin blanc. Or, le marché chinois est principalement demandeur de vin rouge", a rappelé Michel Baldassini.
A noter aussi que le millésime 2009, qui est en cours de commercialisation, donne un coup de fouet aux ventes de bourgogne. Ce millésime jouit, en effet, d'une forte notoriété dans le monde entier.
Record de précocité pour les vendanges en 2001
Les professionnels s'attendent à des vendanges aussi précoces qu'en 2003, année de la canicule où la récolte avait débuté autour du 15 août en Bourgogne. Sur les 300 dernières années, seules cinq vendanges (1719, 1822, 1893, 2003 et 2007) ont débuté au mois d'août, selon le BIVB. |