Les prévisions de l'Insee font état d'une baisse d'activité qui touche de nombreux secteurs.
Les signaux positifs qui avaient été enregistrés en Bourgogne au deuxième trimestre 2011 risquent d’être démentis dans la deuxième partie de l’année.
Au deuxième trimestre 2011, l’emploi bourguignon a augmenté de 0,2 % entraîné par une forte hausse de l’intérim : + 5 %. Autre signe encourageant : les exportations, en hausse de 17 % sur un an, ont rejoint le niveau atteint fin 2008. Mais depuis, l'économie donne des signes de ralentissement.
Les indicateurs disponibles en septembre signalent tous un retournement de la conjoncture en France, indique l'Insee Bourgogne. Depuis le mois de juin, le climat des affaires s'est sensiblement dégradé dans l’industrie, les services et le commerce.
Les signes avant-coureurs d'une baisse d'activité se manifestent notamment dans le secteur du BTP. Les mois à venir s’annoncent difficiles pour les travaux publics en Bourgogne estiment les professionnels. Leurs carnets de commande se dégarnissent. Ce repli très important est jugé inquiétant à cette époque de l’année. Seuls les grands projets de l’agglomération dijonnaise (Tram et Lino), maintiennent l’activité sur ce bassin d’emploi. "Les trois autres départements sont en retrait. Ce retrait est encore plus net dans les zones rurales de la région", précise l'Insee.
De façon générale, sur un an, le nombre total d’entreprises créées a fléchi de 10 % en Bourgogne. Le chômage bourguignon s’établit actuellement à 8,4 % de la population active bourguignonne, contre 9,1 % au niveau national.