Bourgogne : malaise à l'ONF

Surcharge de travail, dépressions, suicides... Les syndicats de l'Office national des forêts s'alarment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Bourgogne : malaise à l'ONF

Le malaise des personnels forestiers est grand : en 4 semaines, 4 personnes se sont suicidées. Les agents se plaignent de leurs conditions de travail et de la pression qu'ils subissent.

Un agent de l'Office national des forêts (ONF) de l'Allier a mis fin à ses jours mardi 19 juillet 2011. C'est le 4e cas de suicide enregistré en un mois au sein de cette administration qui compte 9 500 salariés. La Bourgogne n'est pas épargnée par ce malaise.

Deux agents forestiers ont mis fin à leurs jours dans la région. L'un en Saône-et-Loire il y a deux ans et l'autre dans la Nièvre il y a un an. 

Les syndicats dénoncent notamment les réductions d'effectifs qui ont touché l'organisme, qui gère les forêts publiques. Ce quatrième suicide en un mois survient au moment où le conseil d'administration de l'ONF examine le contrat d'objectifs 2012-2016. Ce contrat prévoit plus de 600 nouvelles suppressions de postes.


Le malaise social est étroitement lié à la réforme lancée à l'ONF. Entre 2002 et 2016, l'Office aura perdu 20% de ses effectifs, estime la direction. En 1986, il employait 15 000 personnes.
Les agents se plaignent de leurs conditions de travail et de la pression qu'ils subissent pour produire d'avantage en fonction de critères commerciaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder