Des monuments nationaux ouvrent leurs portes aux enfants de 5 à 12 ans ce week-end.
Le château de Bussy-Rabutin en Côte d'Or et l’abbaye de Cluny en Saône-et-Loire proposent au jeune public et à leurs parents une découverte originale et ludique des monuments nationaux samedi 8 et dimanche 9 octobre 2011.
Le château de Bussy-Rabutin, à Bussy-le-Grand, en Côte d'Or, organise une opération baptisée "Du potager à l’assiette". Les enfants sont invités à visiter le potager. Ils récolteront les légumes et ils participeront à leur transformation avec la fée Cuisine devant les fourneaux du château. Ils dégusteront ensuite les plats qu'ils auront réalisés.
De son côté, l'abbaye de Cluny propose des visites contées, des ateliers et un jeu de l’oie géant. Ces activités sont ouvertes aux petits et aux grands. Au programme : la découverte du bestiaire sculpté de l’abbaye, une initiation à la création de blasons, ainsi qu'un atelier sur les techniques du vitrail, de l’enluminure et de la fresque.
A noter que toute l'année, une rubrique du site du Centre des monuments nationaux permet aux jeunes internautes de jouer en ligne, tout en découvrant les grands monuments français et leur histoire.
Monument jeu d'enfant mode d'emploi Château de Bussy-Rabutin
Ce week-end, l'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et pour les moins de 26 ans ressortissants des 27 pays de l’Union européenne. Un adulte accompagnant un enfant de 5 à 12 ans a droit à un tarif réduit. |