Un salon organisé mercredi 26 octobre 2011 a permis de découvrir les tout nouveaux véhicules électriques.
Chalon : la mobilité électrique
La 3e journée de la mobilité électrique en Bourgogne s'est déroulée à Chalon, à l'initiative de l'association BME (Bourgogne Mobilité Electrique). Cette manifestation destinée aux professionnels a rassemblé près de 200 participants. De nouveaux véhicules ont été présentés.
Petits véhicules utilitaires, triporteurs, vélos à assistance électrique… De nouvelles solutions sont proposées aux collectivités locales et aux entreprises. Mais, les mentalités évoluent lentement.
Cette 3e édition de la Journée de la mobilité électrique était organisée par l’association Bourgogne Mobilité Electrique en partenariat avec le conseil régional de Bourgogne. Quelque 200 professionnels (collectivités locales, entreprises, services de l’Etat) ont fait le déplacement au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône. Cette manifestation leur a permis de découvrir l'offre existante et les différentes expériences menées en Bourgogne dans le domaine des transports électriques.
Les participants ont pu essayer une quarantaine de véhicules électriques sur une piste spécialement aménagée à l’intérieur du Parc des expositions. Les concessionnaires venus présenter leurs derniers modèles regrettent que la voiture électrique peine à s'imposer. Elle présente pourtant de nombreux avantages : elle est silencieuse, n'émet pas de Co2 et sa consommation se révèle très économique. Mais, les utilisateurs hésitent à franchir le pas, principalement en raison d'une autonomie jugée insuffisante, entre 200 et 480 km.