Sur son blog, le chef de file du MRC dénonce la tournure que prend l'arrestation du patron du FMI
Le président d'honneur du MRC (Mouvement républicain et citoyen) Jean-Pierre Chevènement a dénoncé lundi "un effroyable lynchage planétaire" contre Dominique Strauss-Kahn, affirmant que son inculpation reposait sur "un unique témoignage forcément fragile".
"Le coeur ne peut que se serrer devant ses images humiliantes et poignantes qu'on donne de lui. Un effroyable lynchage planétaire", déplore l'ancien ministre et maire de Belfort sur son blog au sujet de DSK, accusé de tentative de viol aux Etats-Unis. "Et si c'était une monstrueuse injustice?", s'interroge M. Chevènement, selon qui "un homme politique est toujours exposé à la provocation".
"C'est la première réflexion qui m'est venue à l'esprit: Dominique Strauss-Kahn est inculpé sur le témoignage d'une femme de chambre, un unique témoignage forcément fragile", affirme-t-il.
Le sénateur du Territoire-de-Belfort, qui a annoncé son intention d'être candidat à la présidentielle de 2012, fustige alors "le système accusatoire américain", qui contraint le directeur général du FMI à "faire la preuve de son innocence!" "Beau système en vérité, que le président de la République (Nicolas Sarkozy), en voulant supprimer il y a deux ans le juge d'instruction, rêvait sans doute d'importer en France", poursuit-il. Et "la présomption d'innocence là-dedans?", conclut Jean-Pierre Chevènement.