"Il faut éviter une trop forte dépendance au nucléaire, mais le nucléaire zéro, c'est non", dit le député PS de Chalon.
Christophe Sirugue et le nucléaire
Christophe Sirugue, le député-maire PS de Chalon-sur-Saône, ne prône pas la sortie du nucléaire, mais seulement une réduction de cette énergie.
Christophe Sirugue était l'invité de La voix est libre, l'émission politique de France 3 Bourgogne, samedi 26 novembre 2011. Il s'est exprimé notamment sur le nucléaire, qui occupe une place importante dans l'économie régionale.
"Aujourd'hui, il y a deux types d'intervention qui relèvent des salariés de Saint-Marcel et du Creusot", a déclaré le député-maire PS de Chalon-sur-Saône. "Il y a l'entretien courant qui produit des demandes en pièces et des interventions. Et puis, il y a les demandes extérieures, il y a des pays qui n'ont pas fait le choix de revenir sur leur engagement nucléaire".
"Je crois que tout ce discours - qui si on n'y prend pas garde pourrait fragiliser Areva - est un discours extrêmement dangereux. Je crois qu'il faut redire notre confiance dans le travail qui est réalisé par cette entreprise, dans la sécurité des nouvelles centrales qui sont proposées. Je crois que ce serait une illusion de croire qu'on peut passer de 75% de notre production électrique à rien, seulement en le déclarant".
"Il faut éviter une trop forte dépendance à l'énergie nucléaire, mais le nucléaire zéro c'est non", a conclu Christophe Sirugue.